L'entrée du terrier était situé sous un gros caillou.
Le mode de fermeture du terrier est particulièrement élaboré:
dans un premier temps il utilise des paillettes d'herbes sèches (bas gauche), puis des petits cailloux (bas droite) et pour terminer des pelletées de sable.
quels sont les Sphecidae specialisés dans la capture de ce genre de proies??
j'ai lu ca,chez Fabre,il y a pas si longtemps,j'ai un peu perdu la memoire.. Sphex??
Oui, je pensai à un Liris niger: bandes pileuses blanches sur l'abdomen et bourrelet sur le front.
Je ne sais pas si il y a risque de confusion avec un Tachysphex ?
Pour être certain que ça n'est pas un Tachysphex, il faudrait voir la face, mais avec ces bandes de pubescence, cet aspect et cette taille, je suis pratiquement certain que c'est Liris.
Pour l'espèce, ma certitude tombe un peu (regarde la répartition ? ) ... ça y ressemble.
Je ne tiens même pas compte de l'époque : Les Liris sont très précoces et sortent même par les belles journées d'hiver. Mais je pense que dans ton coin, les Tachysphex montrent déjà une bonne activité (ce n'est pas le cas chez moi), ça va commencer timidement d'ici quelque jours.
J'ai observé ces jours-ci aussi une bestiole qui avait cet aspect (je croyais qu'il s'agissait d'un pompile)...il y emportait dans un trou des gravillons.
Mais pas réussi à le photographier (trop mobile )
Patrick_B a écrit :Pour l'espèce, ma certitude tombe un peu (regarde la répartition ? )
Patrick, dans le Bitsch, niger est le seul Liris donné dans le Sud-Ouest, tu penses que cela pourrait en être un autre ?
Est ce que tu sais si ce mode de fermeture du terrier (pailles, cailloux, sable) est caractéristique des Liris ? C'est la premiére fois que je vois une bestiole utiliser 3 matériaux différents.
J'avais moi-même identifié comme Liris niger celui qui est en article spip sur cette donnée de répartition. Rien ne peut laisser penser le contraire et je pense qu'on peut le tenir comme fortement probable. toutefois les Liris, ça n'était pas très au point il y a 15-20 ans et les données peuvent être incomplètes.
Si l'on avait pas la proie et pas de donnée de comportement, un Liris niger de plus dans cette région n'était pas gênant et le "quasi certain" ne m'aurait pas choqué, toutefois on a ici une proie et une observation comportementale: On s'en tiendra donc à 75% pour l'identification sur la galerie, car il ne serait pas honnête de prendre le moindre risque d'attribuer faussement ces données éthologiques.