[Osmia cornuta] Accouplement d'Osmia cornuta

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sofy
Membre

[Osmia cornuta] Accouplement d'Osmia cornuta

Message par Sofy »

Si je ne me trompe pas, il s'agit là d'un accouplement d'Osmia cornuta, observé le 9 Mars dernier dans mon jardin en Aveyron.
Ce qui m'intrigue c'est le fait que l'extrémité de l’abdomen du mâle de touche pas celui de la femelle, je suppose donc qu'il ne s'agit pas d'un accouplement stricto sensu. Mais alors que fait le mâle ? Garde-t-il la femelle pour s'assurer de sa paternité ??

Image

Balises :
congo
Membre confirmé

Accouplement d'Osmia cornuta

Message par congo »

salut
il est peut etre pas plus vaillant que nous autres, ton mec cornuta,il merite lui aussi de faire une petite pause ,ou alors ,comme nous,il s'endort un peu l'acte accompli...
que le type fait son affaire,j'ai deja remarqué que tu peux deplacer les bestioles ,ce n'est pas pour autant qu'il interrompent leur etreinte amoureuse :D
chez moi,les cornuta qui etaient tres nombreuses cette année,ont tous disparu...
et les tiennes??
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Belle photo.
Bonnes questions...
Pierre D.
Sofy
Membre

Message par Sofy »

Pas de réponse précise alors.. je m'en doutais un peu, difficile de savoir ce qu'il se passe dans leur petite tête ^^

Merci pour ces pistes congo, je n'y avais pas forcement pensé ! Quand à ta question difficile de répondre, je n'ai découvert cette espèce que cette année et étant étudiante je ne suis pas chez mes parents constamment donc je n'ai pas pu les suivre régulièrement. C'est vrai que je n'en ai pas revu depuis, mais j'ai pas forcement cherché non plus..

pierred, merci pour la photo ! Je fais ce que je peux avec mon petit compact :D !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La seule fois où j'ai vu une copulation de cette espèce (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-7497.htm), j'avais noté que la belle n'avait pas le temps de remettre un peu d'ordre dans sa toilette qu'arrivait un nouveau galant.

D'autre part, on a dans la galerie une photo d'H. Mouret avec des commentaires intéressants : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-17331.htm
Pierre D.
Sofy
Membre

Message par Sofy »

Très intéressant en effet, merci pour ce lien ! Cela répond surement à ma question, au moins en partie. En effet, bien qu'ayant observé le couple pendant de longues minutes je n'ai pas remarqué la moindre vibration, mais je n'ai certainement pas le même seuil de perception que Mme cornuta ^^
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »