[Andrena pandellei] Bleu sommeil

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Andrena pandellei] Bleu sommeil

Message par Phil »

Bonjour,

Partant du principe qu'il est plus pratique d'avoir des bestioles dans le jardin que de leur courir après, j'avais planté plusieurs espèces de Campanules (2 Andrènes, 6 Chelostoma, 2 Lasioglossum, 1 Melitta, 1 Hoplitis sont oligolectiques sur Campanulacées).

Cela faisait 15 jours que les premières avaient fleuri et tout les matins je vérifiai si quelques mâles n'y dormaient. Rien, (à part une fausse alerte due à un forficule).

Depuis 2 jours, Campanula persicifolia étale ses grandes fleurs, et ce matin: Bingo!

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 2 5 2011

Altitude : 100 - Taille : 12mm environ

Réf. : 69282

Curieusement c'est une femelle, probablement toute fraiche et qui n'a pas encore préparé de terrier.

Je mise sur Andrena pandellei.

A cette heure, elle est toujours en train de somnoler (je la vois à la jumelle depuis la véranda), et à juste changé de fleur.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Bleu sommeil

Message par Dge »

A priori mais on voit pas les critères qui tuent et il existe une très vieille donnée de curvungula de Pérez.... A retrouver...

en tout cas sur la base des photos pas à 100 % pandellei quand même

David
Phil
Membre confirmé

Bleu sommeil

Message par Phil »

Cette Andréne on la rencontre facilement: il y a si peu de Campanules fleuries qu'a quasiment chaque pied on trouve, mâle et femelle, en compagnie d'au moins deux Chelostoma différents.
curvungula on la cherche David.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »