[Pimplinae] Pimplinae vendéen ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

[Pimplinae] Pimplinae vendéen ?

Message par Sord »

Bonjour.

Parti pour faire le point sur l'évolution d'un nid de Polistes nimphus, je vois cet Ichneumonidae noir à pattes rouges aller de fleur en fleur sur ce qui ressemble à tragopogon pratensis (?).

Là, je remarque qu'elle, avec cet ovipositeur, s'arc-boute sur les bourgeons. Que fait-elle ? Elle pond ?

Je suis habitué, via la galerie, à les voir pondre plutôt dans du bois. Ici, c'est une fleur, donc des hôtes s'y trouvent déjà alors qu'elle est à peine éclose ?

Je n'arrive pas à lire la nervation alaire mais à l'habitus, je propose Pimplinae.

Les deux images de droite sont consécutives et traduisent le comportement de la bête, enfoncement de l'ovipositeur à l'aide de la tarière puis dégagement de celle-ci pour pondre. C'est bien ça ?

Je retiens ces 4 sujets, parmi d'autres, très instructifs sur la bête et la complexité de la détermination :

[Pimplinae] Femelle Dolichomitus imperator à confirmer

[Pimplinae] Femelle de Pimplinae ?

[Scambus rufator] Guêpe à dard mi-long !

[Pimplinae] exemple imbecile

Merci de votre aide pour l'identifier jusqu'au possible.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 23 4 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 11.5 mm

Réf. : 68814
Modifié en dernier par Sord le dimanche 15 juillet 2018, 17:52, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Paskal »

Ah, enfin un peu d'entomologie sérieuse ! Les Andrènes et tutti quanti ça occupe un temps mais bon, on commence à s'ennuyer :mrgreen: ...
Euh, je dis ça surtout parce que je suis totalement incapable d'aller au delà de Apidae sp
Pour les Pimplinae, Rhynchobanchus ou Thierry sont nettement plus compétent pour dire quelque chose de sensé. Je retourne me coucher.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Gilles Jardinier »

et un peu de botanique, Jérémie,
"elle pond sur les bourgeons, ... Ici, c'est une fleur, donc des hôtes s'y trouvent déjà alors qu'elle est à peine éclose ?"
Elle pond sur une fleur fanée, dans ce cas. on voit les restes des pétales.
un autre insecte, son hôte, a eu la mauvaise idée de se cacher ou de pondre dans cette fleur :wink:
jardinons nos villes
Bilule
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Bilule »

+1 pour la fleur fanée plutôt qu'à peine éclose. L'apoptose a visiblement fait son œuvre.
Il y a pas mal de papillons et de mouches qui se nourrissent des graines en formation dans ces capitules d'Astéracées, et qui servent d'hôtes à nombre de parasitoïdes.

Tu as bien vu Jérémie pour la technique de ponte. La femelle détermine le point d'insertion avec l'ensemble de "l'ovipositeur", puis elle en retire les gaines tout en introduisant le "stylet". C'est toujours impressionnant :0013:

Mais j'ai vraiment un problème de mots là. Tarière, ovipositeur, oviscapte... connaissez-vous la définition exacte de ces termes? Quel terme s'applique à qui et à quoi? Si quelqu'un peut m'éclairer...
Paskal
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Paskal »

Ces trois mots sont équivalents et désignent tous l'organe de ponte sans le fourreau. Ovipositeur est le plus adapté puisqu'il est international. Oviscapte et tarière, ce sont des synonymes utilisés par les francophones.

Pour la plante hôte, Taxapad ne référence aucun Tragopogon chez les Ichneumonidae. Quelqu'un peut certifier au moins la famille de la plante ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

oui, Bilule à nommé la famille :D
pour le genre, sans voir une fleur ouverte, ni de feuilles, c'est impossible.
c'est une grande fleur, comme celle citée par Jérémie, mais ça n'y ressemble pas,
les sépales semblent courts, et trop velus.
jardinons nos villes
Paskal
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Paskal »

Autant pour moi ! Alors c'est une donnée non référencée dans Taxapad (aucun Pimplinae sur Asteracée).
Du coup ce qui serait très intéressant c'est de récupérer l'hôte et son parasitoïde. Sord, il y a moyen que tu fasse une récolte des fruits en formation pour voir ce qui va en sortir ?
congo
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par congo »

et bien,bravo a tous pour cette mise au point :0024:
Jeremie,je t'ai un peu charrié pour tes sujets 1,bis,ter,etc....,mais je dois reconnaitre que pour ce qui est de la mise en page des sujets,c'est ce qui se fait de mieux sur le forum ....
un point pour toi :mrgreen:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Jérémie, tu nous mets une photo de la fleur ?
Pour la demande de Paskal, je crains que, si tu coupes la tige, les graines se déssèchent et n'arrivent pas à maturité ?
et si tu la laisses en place, le parasitoïde peut sortir du fruit vert avant ? :0022:
tu pourrais attacher un sachet en moustiquaire autour de la fleur ?
jardinons nos villes
Sord
Membre confirmé

Pimplinae vendéen ?

Message par Sord »

Bonjour.
Merci Congo ! :wink: Ce n'est pas dans mon jardin mais au bout d'un chemin destiné à la promenade et je me vois mal ensacher 5-6 fleurs qui risquent de se faire faucher dans la saison.
Bon, je suis retourné sur place pour retrouver un spécimen et mieux photographier la plante.
Pas de spécimen en vue. Donc, pas de récolte de fleurs car qui me dit qu'on a pondu dans celle-ci et pas celle-là ?
D'autant que des pondeuses, il y en a d'autres sur ces fleurs qui feront l'objet d'autres sujets.
J'ai cherché et je trouve que la plante se rapproche du genre Lampsana pour l'allure générale mais les feuilles ne vont pas !
Les photos sont faites le long d'un canal mais un champ de blé coupé, non retourné et abandonné en est plein à 500 m !
Donc, voiçi ce que j'ai :

Photo 1. La vue d'ensemble (pas terrible). 50-60 cm de haut.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 23/04/2011
Altitude : 07 m - Taille : 11,5 mm
Réf. : 301100

Photo 2. La feuille.
Image
Réf. : 301101

Photo 3. Ce qu'il reste des fleurs. Il n'y avait aucune fleur fraiche (ouverte).
Image
Réf. : 301102
Modifié en dernier par Sord le samedi 23 avril 2022, 22:02, modifié 4 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Apocrites »