Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diastrophus rubi] émergence (diastrophus rubi?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Saint-Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 18:07
Localisation : MANCHE

[Diastrophus rubi] émergence (diastrophus rubi?)

Message par Saint-Jean »

Bonjour,



il y a un mois exactement (!) j'ai trouvé une galle sur un tout petit pied de ronce au pied d'une clôture du jardin un peu perdue dans l'herbe. Je pense avoir reconnu la galle du cynipidae diastrophus rubi (elle est déjà dans la galerie); comme elle était complètement desséchée, avec des petits trous, je me suis dit (à tort!! gloups) que l'affaire (lémergence) était faite depuis belle lurette. Alors je me suis empressée de "récolter" la branche pour la rentrer dans mon bureau comme un trophée avec l'étiquette tout comme il faut. Hélas (pour les bestioles en fait) j'ai trouvé aujourd'hui en contre-bas une petite dizaine (9) de cynips, moribonds ou morts.(comme j'ai passé l'aspirateur hier je peux dire qu'ils sont tous sortis aujourd'hui). Sur la galle deux-trois emergences en cours (j'ai sorti la galle et tout ce qui semblait encore vivant; c'est moche, les conditions températures-hygrométries de mon bureau ne sont certainement pas adaptées! Comme je surveille les carreaux de ma maison en permanence si une bestiole en forme était sortie je l'aurais vue).



Sur la photo qui suit les cynips tombés au sol:



Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de savigny : 50680 : 17/3/2013

Altitude : 57 m - Taille : 3 mm

Réf. : 98289



Sur la suivante la vue de la galle in situ en février dernier+ un émergeant, la galle un mois après, deux individus avec une morphologie bien distincte (abdomen; mâle/femelle?):



Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de savigny : 50680 : 17/3/2013

Altitude : 57 m - Taille : 3 mm

Réf. : 98288



Il semble donc que l'émergence a commencé en février...Pourquoi les autres sont sortis tous "en masse" au même momment mystère et boule de gomme (ou c'est peut être autre chose qui est sorti en février :0018: ?).

En tout cas je veux bien une confirmation pour diastrophus rubi (je me méfie de mes certitudes en matière d'hyménoptère :wink: !)

Par avance merci!!

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

émergence (diastrophus rubi?)

Message par Bébert »

Salut j'ai raté ce sujet,
la galle est sans aucun doute celle de Diastrophus rubi, elle est très typique et ne pourrai être confondue qu'avec Lasioptera rubi qui a une galle globuleuse et à écorce fendue.
Pour les bêtes qui en sont sorti ils ont tout à fait la tête d'un Cynipidae, je pense donc que c'est bien Diastrophus aussi.

Pour les émergences étalées je ne sais pas, le fait de les avoir rentré chez toi a du changer pas mal les conditions (température notamment). Les quelques premières émergences peuvent aussi être celles d'un parasitoïde....
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

[Diastrophus rubi] émergence (diastrophus rubi?)

Message par Rynchobanchus »

Attention que ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une galle de Diastrophus que les Cynipidae qui en sortent sont des Diastrophus...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Diastrophus rubi] émergence (diastrophus rubi?)

Message par Bébert »

En effet il peut exister également des Cynipidae inquiline (sous-famille des Synergidae) qui squattent la galle.
Toutefois je n'ai trouvé aucune mention d'inquiline pour Diastrophus rubi (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas). Les seuls inquilines connus sur le genre Diastrophus sont des Synophromorpha, toutes les espèces sont néarctiques plus une espèce japonaise...

Donc a priori ces imagos sont des D. rubi
Avatar du membre
Saint-Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 18:07
Localisation : MANCHE

[Diastrophus rubi] émergence (diastrophus rubi?)

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

merci pour vos interventions!

Rq: il n'est pas sorti autre chose que les imagos, plutôt nombreux, sur la photo (je ne sais pas si une espèce commensale pourrait éradiquer l'espèce hôte de sa galle? at terme cela pourrait se montrer contre-productif?)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »