Bonsoir
j'ai vu quelques abeilles solitaires assez trapues ce week end (le 3/04/2011) chez moi qui semblait enlever la terre du rebord sous la fenêtre (d'un ancien nid).
elles mesurent environ 15mm de long, elles sont noires sauf l'abdomen qui est rouge.
ça ressemble beaucoup à Osmia cornuta (d'après une photo : http://www.wildbienen.de/eb-ocorn.htm) sauf que sur la photo, elle semble nidifier dans des tiges creuses et j'ai vu mon abeille chercher un endroit interessent sous ma fenêtre. (il y en avait 2 qui cherchaient en fait, mais à 50 cm l'une de l'autre ).
je n'avais malheureusement pas pris mon appareil ce week end... :s
est possible d'avoir un genre peut être ?
[Osmia sp.] abeille solitaire en coloc'
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
abeille solitaire en coloc'
Il était comment ce nid ?jé-et-les-insectes a écrit :d'un ancien nid
Dans un trou de la fenetre - emplacement souvent utilisé par les osmies, un agglomerat de gravier : réutilisation d'un nid de Delta par exemple..
Le mieux ce serait quand même de les photographier, tu les retrouveras certainement au même endroit.
-
- Membre confirmé
je n'ai pas vu le nid, j'en ai déduis qu'il y en avais un parce qu'il y avait de la terre sur le rebord au niveau de l'abeille. après il se peut qu'elle ai été en train de construire son nid avec cette terre...
-
- Modérateur
Possibilité: Elles aiment bien, se loger dans les trous d'évacuation d'eau des fenêtres. comme elles s'y remettent chaque années, elles nettoient un peu le nid de l'année précédente avant de s'y réinstaller.
-
- Membre confirmé
elles sont pas trop regardantes sur le choix du logis apparemment,j'ai ai une qui niche dans une cheville en plastique fichée dans le mur 

-
- Membre confirmé
d'accord
merci beaucoup !!
jé'
merci beaucoup !!
jé'