[Osmia sp.] abeille solitaire en coloc'

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
J.Carminati
Membre confirmé

[Osmia sp] abeille solitaire en coloc'

Message par J.Carminati »

Bonsoir

j'ai vu quelques abeilles solitaires assez trapues ce week end (le 3/04/2011) chez moi qui semblait enlever la terre du rebord sous la fenêtre (d'un ancien nid).
elles mesurent environ 15mm de long, elles sont noires sauf l'abdomen qui est rouge.

ça ressemble beaucoup à Osmia cornuta (d'après une photo : http://www.wildbienen.de/eb-ocorn.htm) sauf que sur la photo, elle semble nidifier dans des tiges creuses et j'ai vu mon abeille chercher un endroit interessent sous ma fenêtre. (il y en avait 2 qui cherchaient en fait, mais à 50 cm l'une de l'autre ).

je n'avais malheureusement pas pris mon appareil ce week end... :s

est possible d'avoir un genre peut être ?

Balises :
Phil
Membre confirmé

abeille solitaire en coloc'

Message par Phil »

jé-et-les-insectes a écrit :d'un ancien nid
Il était comment ce nid ?
Dans un trou de la fenetre - emplacement souvent utilisé par les osmies, un agglomerat de gravier : réutilisation d'un nid de Delta par exemple..
Le mieux ce serait quand même de les photographier, tu les retrouveras certainement au même endroit.
J.Carminati
Membre confirmé

je n'ai pas vu le nid, j'en ai déduis qu'il y en avais un parce qu'il y avait de la terre sur le rebord au niveau de l'abeille. après il se peut qu'elle ai été en train de construire son nid avec cette terre...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Possibilité: Elles aiment bien, se loger dans les trous d'évacuation d'eau des fenêtres. comme elles s'y remettent chaque années, elles nettoient un peu le nid de l'année précédente avant de s'y réinstaller.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

elles sont pas trop regardantes sur le choix du logis apparemment,j'ai ai une qui niche dans une cheville en plastique fichée dans le mur :0022:
J.Carminati
Membre confirmé

d'accord

merci beaucoup !!

jé'
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »