Après le buis, l'Erable plane commence à fleurir, et les fruitiers arrivent : de véritables ruchers et difficile de ne pas s'intéresser à ce groupe, mais... je débute totalement. Je commence donc par un de saison et a priori simple avec sa récurrente en S d'après ce que j'ai pu lire. (je vous épargne Osmia cornuta quand même sauf si vous y tenez )
30/03/2011 à Eyzin-Pinet (38). Taille : ~13 mm
Jusque là, je m'étais bien débrouillé et là, la colle.
Je dirais une femelle même si j'arrive difficilement à compter le nombre d'articles aux antennes (j'en vois quand même que 12) ou le nombre de tergites vu la position du corps. Elle me parait plus massive et semble avoir des pattes arrières élargies.
David a aussi donné un indice en parlant d'oligolectisme, chose qui s'applique plus aux femelles qu'aux mâles. Pour cette entorse aux saules, je pense que les hyméno et diptères qui fréquentent mon érable sont plus à la recherche de nectar que de pollen, ceci pouvant expliquer une assez forte proportion de mâles.
Karaba a écrit :Colletes cunnili cunicularius (je suis sûr que personne ne l'a jamais faites )
tu vois ce que ca donne de faire partir un sujet en vrille ?
plus personne ne s'interresse a l'identité de ta bestiole
bon y'en a pas d'autre que cunimachin?meme dans le 38 ?