Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplius viaticus] hymenoptere

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
pascal42
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juin 2010, 15:41
Localisation : Pilat

[Anoplius viaticus] hymenoptere

Message par pascal42 »

photo proposée pour la galerie :



Image

Pascal Pertuzon : France : Bessey : 42520 : 19 3 2011

Altitude : NR - Taille : 1,5 cm

Réf. : 67307
Pascal
"Pilat Passion Nature"

Balises :
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Anoplius viaticus] hymenoptere

Message par congo »

j'aimerais bien voir un pompile en vrai :(
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Anoplius viaticus] hymenoptere

Message par Patrick_B »

Congo, ça ne doit pas manquer de pompiles chez toi, mais il faut un peu d'habitude pour les voir.
Il y en a dans différents milieu: espaces forestier ouvert au sol pour certains, sur les tronc pour d'autres. on en voit courir sur les murets en pierres non maçonnées.
Il ne faut pas chercher des bestioles qui volent, car même s'ils volent très bien, ils préfèrent courir et s'ils volent, c'est au ras du sol. Il entrent dans les anfractuosité pour chercher les araignées. Cherche une bordure de chemin forestier, si possible formant un petit talus et ne te déplace pas vite: Fred peut passer 3 heures sur 10 mètres de long et il trouve 6 ou 7 espèces différentes. Regarde attentivement tout ce qui bouge au sol. Ça peut rentrer sous la mousse et sortir plus loin...
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Anoplius viaticus] hymenoptere

Message par congo »

Patrick_B a écrit : ne te déplace pas vite: Fred peut passer 3 heures sur 10 mètres de long et il trouve 6 ou 7 espèces différentes
ca,je connais,c'est la facon dont je procede dans mes talus a andrenes :D
faut juste que je change de biotope ,merci Patrick :wink:
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Anoplius viaticus] hymenoptere

Message par Sord »

Bonsoir.
Un simple tas de sable dans le village m'en a apporté 2 espèces et j'en ai attrapé une autre sur la porte de l'abri de jardin.
Patience, cela viendra !...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Apocrites »