[Hym - divers] Projet Andrena Vaga

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eric Dufrêne
Membre confirmé

[Hym - divers] Projet Andrena Vaga

Message par Eric Dufrêne »

Bonjour à tous,

Avec notre association (Observatoire des Abeilles) on a réalisé une fiche d'information sur une grosse Andrène printanière inféodée aux Saules : Andrena vaga
On a deux objectifs :
- améliorer notre connaissance sur la répartition en France et en Belgique d'une espèce assez facile à reconnaitre sur le terrain et sur photo
- diffuser de l'information sur les abeilles en général à travers des exemples

La fiche est téléchargeable en pdf à cette adresse
http://student.vub.ac.be/~nvereeck/OAAndrenevague.pdf (attendre un peu que le fichier se télécharge parce qu'il fait presque 3MB!).

Dans le sud Andrena vaga est déjà sortie, dans le nord elle commence tout juste en relation avec la floraison des saules. Les femelles approvisionnent les cellules larvaires exclusivement avec du pollen de saule (Salix sp.) mélangé à différents nectar. Elle niche dans les sols sableux sol, en bourgades de ids souvent denses, souvent sur les chemins forestiers, les callunaies ouvertes ou encore les anciennes carrières de sable. On peut aussi la trouver lorsqu'elle butine sur les saules. Il s'agit d'une espèce de grande taille (12 à 15 mm), assez facile à reconnaitre avec sa longue pilosité dense et grise sur le thorax et son abdomen nor brillant. Le principal risque de confusion concerne l'Andrène cendrée (Andrena cineraria) qui fréquente les même milieux et émerge un peu plus tardivement.

Nous lançons donc un appel à la prospection dans diverses régions de Belgique et de France que vous seriez amenés à visiter. Nous aimerions savoir si vous souhaiteriez participer à cet inventaire en nous fournissant si possible des informations précises relatives à la localisation des observations. Ces données seront rassemblées régulièrement (une fois par an) de façon à visualiser l'amélioration de nos connaissances sur la distribution géographique de cette espèce. Il est impossible de réaliser un tel travail dans un temps limité sans le concours de nombreux naturalistes.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations concernant l'identification de cette espèce.

Nous vous remercions d'avance chaleureusement pour votre contribution,

Bien cordialement,

Eric et Nicolas

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par fdttl »

A votre avis,y en a-t-il en Gironde?
amateur apoïdes
congo
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par congo »

:0024: ,je participe,sachant deja ou je peux les trouver,cet apres midi,encore rien,mais je pense que ca va plus trainer...
effectivement,Eric,je pense qu'on pourra basculer vers le sujet:"projets et appel a contribution"
Rapha1
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Rapha1 »

congo a écrit :effectivement, Eric,je pense qu'on pourra basculer vers le sujet:"projets et appel a contribution"
il suffit de rajouter un ligne avec un lien vers le sujet, congo
Rapha1
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Rapha1 »

Question bête, toutes les espèces de saules poussent elles naturellement toujours a bord de l'eau ?
clovis
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par clovis »

congo a écrit : ,je participe
Moi aussi :D
Mais je comprend pas trop ce qu'il faut faire: où envoit on les info? Et vous voulez des info d'années précedente?
clovis
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par clovis »

Rapha1 a écrit :Question bête, toutes les espèces de saules poussent elles naturellement toujours a bord de l'eau ?
Non, j'en ai plusieurs dans mon jardin et pas le moindre point d'eau à plusieurs kilométres autours (ceci dit, normalement il y a un ruisseau canalisé qui traverse le quartier je sais pas où :wink: )
Rapha1
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Rapha1 »

clovis a écrit : Mais je comprend pas trop ce qu'il faut faire: où envoit on les info? Et vous voulez des info d'années précedente?
Déjà prendre des photos pour être bien sûre que c'est bien elle, je suppose...
fdttl
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par fdttl »

Je viens de lire la note de Perez rapportée par Phil.L'endroit cité par Perez,La Trène est encore plein de saules au bord de la Garonne,rive droite,juste en amont de Bordeaux;
Dimanche dernier,j'étais au Port de Barsac,sur l'autre rive plus en amont.Mais il n'y avait pas cette andrène parmi les butineurs des chatons,du moins pas encore.Ils s'ouvraient juste.
amateur apoïdes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Eric Dufrêne »

Merci pour vos réponses super rapides

En vrac :
- Les saules poussent sur des sols bien alimentés en eau, souvent mais pas toujours au bord de l'eau
- Andrena vaga a un bon rayon d'action 500 m à 1 km peut-être plus ce qui lui permet de nicher dans les sols sableux et secs et d'aller récolter le pollen sur les sols sur des sols humides
- Francois on aimerait bien savoir si il y en a en Gironde ainsi que sur toute la façade atlantique, on a une donnée incertaine en Loire-Atlantique autrement toutes les données sont très anciennes sur ces secteurs
- Oui les données des années antérieures nous intéressent
- La difficultée comme toujours c'est d'avoir des données fiables. Comme cela dépend de l'expérience de chaque observateur ce n'est pas facile d'établir une règle générale. L'espèce (surtout la femelle) est identifiable sur photo sous réserve comme toujours d'avoir les bonnes vues. Bien sur on peut aussi capturer un individu si nécessaire.
- Pour transmettre les observations, vous avez les email (moi et Nico) sur la fiche pdf, je peux transmettre un fichier excel à tous ceux qui le le souhaite.
- Si vous trouvez des bourgades (aggrégation de nids) il serait intéressant de les pointer (GPS). On envisage sérieusement de lancer une étude scientifique sur la phénologie des abeilles (dates d'émergence) en relation avec celles du saule (dates de floraison) et pour faire cela il faut suivre l'émergence sur les bourgades.

Bon j'arrête là pour le moment
Eric

Retourner vers « Apocrites »