[Andrena nycthemera] septentrionale andrene ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

[Andrena nycthemera] septentrionale andrene ?

Message par congo »

bonsoir
profitant de la premiere journée de printemps,je suis parti explorer mes tas de sable le long de l'Escaut;dans l'idée que de toute facon,j'etais encore trop tot....
mais elles etaient bien la :0013:
tout d'abord une Clarkella qui une fois derangée ne se laissait que tres difficilement approcher..
puis des petits males qui voletaient de ci de la,encore moins cooperatifs..
jusqu'a ce que je tombe sur celle ci,pas becheuse pour 2 sous,qui a bien voulu se preter au jeu :D

[édit. animateur : photo disparue]

derangée,elle s'envolait de temps a autre,sans toutefois quitter cette petite butte de sable qui semblait lui convenir pour elire domicile

[édit. animateur : photo disparue]

en faisant le lien avec les quelques especes qui frequentaient les lieux la saison passée,je pensais avoir renoué le contact avec Andrena nycthemera.
de retour a la maison et la comparant avec mon individu de l'année derniere,je reste perplexe..
c'est surtout ce longue pilosité blanche sur le femur 3 qui a attiré mon attention,et je ne retrouve pas ici:
viewtopic.php?f=3&t=61877&hilit=+andrena
faut dire que dans ce sujet,elle est chargée de pollen,et en plus,la pilosité de l'abdomen me semble differente :?
toutefois,lorsque je compare avec celle ci,je me dis que je ne suis peut etre pas trop loin?
http://www.flickr.com/photos/14988266@N ... otostream/
j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez....

edit:je vais me faire flinguer par l'animateur :0008: :0008:
la photo a ete prise le 4 mars a 16h00
taille 13mm a 14mm
eine,Belgique
( la honte) :?

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

septentrionale andrene?

Message par Rapha1 »

La coloration de la pilosité du thorax correspond très bien...Pour la pilosité de l'abdomen en vu de dessus, peut être une question d'éclairage ?
j'ai déjà eu des situations où une pilosité dense disparaissait d'une vue à l'autre (en fonction de l'angle de vu et donc de l'éclairage)
congo
Membre confirmé

septentrionale andrene?

Message par congo »

salut Rapha,merci,tu me rassures :)

j'espere que je fais pas une boullette en placant ces 2 tourtereaux dans le meme sujet....

Image

congo : Belgique : Eine : 9700 : 5 3 2011

Altitude : NR - Taille : 13mm

Réf. : 66811
Gilles Jardinier
Membre confirmé

septentrionale andrene?

Message par Gilles Jardinier »

tu le fais exprès, dans ce post ? :lol:
le petit couple (qui nous rappelle des personnalités bien connues), c'est très probablement la même espèce,
mais aussi pas la même femelle que celle des premières photos.
Veillons à éduquer nos jeunes dans le sain respect du règlement,
ne donnes pas le mauvais exemple
gilles
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

septentrionale andrene?

Message par congo »

Gilles Jardinier a écrit :tu le fais exprès, dans ce post ? :lol:
le petit couple (qui nous rappelle des personnalités bien connues), c'est très probablement la même espèce,
mais aussi pas la même femelle que celle des premières photos.
Salut Gilles :)
j'aimerais bien que tu m'en dise un peu plus avant que je scinde le post en deux :?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

septentrionale andrene?

Message par Gilles Jardinier »

si on reprend les critères et références donnés par David l'an dernier, pour ton "essoufflée",
notamment "la pilosité plus sombre sur les 2 derniers tergites", tu as bon. Pour les 2, il semble.
(certes, c'est moins visible de dessus, mais ça ressemble bien aux photos-témoins).
La couleur des scopae, et de la face, ça semble bon aussi. Comme la date ...
La grande différence de taille entre le mâle et la femelle aussi :wink:
Pour la bonne rigueur, il faudrait attendre la confirmation d'un pro, qui la connait bien.

Cette photo du couple est magnifique, en passant, et digne de celles de Nico et ses collègues :0013:

néanmoins, il nous est demandé de ne pas introduire un nouvel individu dans un post,
(même dans un des nôtres :wink: ),
si on ne peut pas garantir qu'il s'agit bien du même (individu) ...
( ... "sauf une bestiole déjà dûment identifiée, à fin de comparaison, ou pour illustrer un critère, ...")
le peux-tu ? n'avais-tu qu'une seule femelle sur ce site ? que tu n'aurais jamais quittée du regard ?
pas de "boullette" dans ce forum : elle n'a qu'une "l" :wink:
:D
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

septentrionale andrene?

Message par congo »

t'es matinal Gilles :0021:
tu me rappelle a l'ordre a juste titre,ca peut etre le meme individu,mais pas sur :?
neanmoins,il y avait tellement peu foule,et la :0016: de la photo 3 presentant tellement de traits communs avec la photo 2....
neanmoins,tu as raison,dans mon cas,moi qui devrais toujours parler au conditionnel,le sujet est a prendre avec des pincettes...
je vais m'envoyer un avertissement :0008:
Rapha1
Membre confirmé

septentrionale andrene?

Message par Rapha1 »

Congo, as tu vu sur qu'elle fleur elle préferais ? Et a quoi ressemble le milieu où tu as pris la photo ?
congo
Membre confirmé

septentrionale andrene?

Message par congo »

tous et toutes etaient toujours posés sur le sable,d'ailleurs,y a pas grand chose de fleuri dans le coin,a part queques chatons de saules et quelques petites fleurs jaunes que je sais meme pas qu'est ce que c'est :0022:
le milieu tu dis?ben,c'est un truc un peu artificiel je pense,comme une grande excavation,formant une grande mare l'hiver,entourée sur 2 cotés de talus de sable d'environ 2 metres de hauteur,avec tres peu de vegetation,et des plantes genre melilot blanc(ca ,je l'ai appris ici l'année derniere).
sur les hauteurs des talus,il y a un petit chemin,que squattent aussi quelques A vaga,et colletes...
je mettrai une photo..
Rapha1
Membre confirmé

septentrionale andrene?

Message par Rapha1 »

ça peut t'interesser...sur le mode de vie de cette espèce :
http://www.biologiezentrum.at/pdf_frei_ ... 7-0427.pdf

Tu nous raconteras s'il y a des choses intéressantes...

Retourner vers « Apocrites »