Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia] Osmies

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

[Osmia] Osmies

Message par michel_clemot »

Bonjour,

habituellement les osmies les plus abondantes sur le "nichoir à abeilles" du jardin sont Osmia rufa (male à droite) mais cette année une nouvelle espèce (pour moi) domine largement ( male à gauche).
est-il possible de connaitre son nom ?

Michel
Image

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Je lui trouve les antennes plus courtes que le mâle de O. rufa non ? je me trompe... ? On dirait donc presque une femelle (mais j'ai pas dit une rufa...)... Je peux guère t'aider... Une femelle de O. brevicornis ? (le mâle n'est pas du tout comme çà, (tout noir luisant)...

A+

David
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

Message par michel_clemot »

c'est vrai que les antennes sont assez courtes comparées à celles d'O.rufa mias ce sont bien des males, ils l'ont prouvé aujourdhui avec l'émergence des premières femelles.
Photo du bas, une femelle seule.

Michel

Image
Anonyme : France : Sainte-Flaive-des-Loups : 85150 : 25/04/2006
Altitude non renseignée - Taille : NR
Réf. : 8107

Image
michel Clemot : France : Sainte-Flaive-des-Loups : 85150 : 25/04/2006
Altitude non renseignée - Taille : NR
Réf. : 8108
Avatar du membre
jelle
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 12:52
Localisation : Gand

Message par jelle »

En Belgique, je connais deux espèces d'osmies, qui semble l'abeille sur la photo. Osmia niveata et Osmia leaiana. C'est une direction, je ne sais pas c'est une des espèces.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui merci Jelle , je vais en rajouter 2 Osmia tridentata, O aurulenta ?

Les pistes sont ouvertes, je n'ai pas assez d'expérience et d'espèces de références pour en dire en plus...

A+
David
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

Bonsoir,

J'aurais tendance à dire Osmia leaiana comme l'avait suggéré Jelle mais c'est loin d'être sûr à 100%. Michel, as-tu capturé l'insecte, voire le couple?

Bonne soirée

Nico
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

Message par michel_clemot »

oui j'ai capturé un couple. Moi aussi je penchai pour O.Leaiana.
Je peu faire d'autres photos, sous bino si besoin.

Michel
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Je ne puis répondre que par élimination : ce ne pense pas que ce soit O. aurulenta, je te laisse comparer :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-1871.htm

Dimitri
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

Message par michel_clemot »

merci jelle, dge, Dimitri et Nicolas pour vos réponses, à partir de cela j'ai pu continuer mes recherches et j'éliminerai deux espèces, non pas d'après leur morphologie, mais d'après leurs moeurs.
O.tridentata qui nidifie dans les tiges de ronce et O.aurulenta qui elle nidifie dans les coquilles d'escargot. L'espèce qui me préocupe nidifie dans une bille de chataignier que j'ai percé de trous de différents diamètres. Elle cotoie donc O.rufa et O.cornuta.

Restent donc O.niveata et O.leaiana. Ma préférence va toujours à la seconde pour deux raisons:
O.niveata serait une espèce estivale alors que c'est une espèce printanière que j'observe et j'ai trouvé cette photo de O.leaiana.

http://www.insectpix.net/images/Bee%20f ... female.jpg

qui ressemble énormement à ma dernière photo

Qu'en pensez-vous ?

Michel
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

Salut Michel,

Oui ce sont ces critères et précisément cette photo qui m'ont fait pencher vers O. leaiana.

Je t'enverrai + d'infos par rapport aux clés dont je dispose

Bonne soirée

Nico

Retourner vers « Apocrites »