Une reine de pratorum butinant une fleur de chèvre-feuille arbustif tombée à terre.
Elles étaient particulièrement nombreuses aujourd'hui,avec quelques reines de terrestris,et les premiers mâles de Anthophora plumipes,et d'Osmia cornuta.Tout ce monde était très pressé de butiner avec ce vent du nord.
3 ans plus tard, les mêmes, quasi à la même date ... viewtopic.php?p=229493#p229493
+1
Ne parle pas trop fort, Congo, il pourrait bien neiger encore
gilles
congo a écrit :un coup de bol,il aurai pu neiger..
C'est bien vrai, mais de quoi je me plain moi!
Une bombus hypnorum (une autre que celle que j'ai présenté il y a quelques jours, mais sur le même site) et une du groupe Bombus terrestris (Que j'essaie d'identifier avec la clé des Bombus Belge, c'est un vrai cauchemar )
Il y a une semaine, j'ai vu de nombreuses apis mellifera sur bruyères dans un parc parisien et le passage d'un bombus (du grpe terrestris)
Mais il fait encoire froid ici et le ciel assez couvert
Clovis,de toi à moi,et ça ne regarde personne d'autre,les terrestro bombus: examine le collare (la bande jaune aux épaules).
Si tu as une virgule noire de chaque côté dans le jaune c'est cryptarum (petit bourdon).
Si le collare descend loin sous les ailes c'est magnus (gros bourdon).
Après il reste terrestris et lucorum: gros avec le blanc un peu rosé ou sali,terrestris
Plus petit avec le blanc bien net, lucorum.
Tout ça pour les reines.
Bien sûr il y a quelques pour cent d'erreur,(imagine qu'il n'y ait pas de collare jaune ou à peine),mais bon,en général ça suffit bien.
François