[Orthocentrus sp.] Un p'tit ichneumon très nerveux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Orthocentrus sp.] Un p'tit ichneumon très nerveux

Message par Rapha1 »

Image

Raphael : France : Paris : 75019 : 18 9 2010

Altitude : NR - Taille : 5 mm mesuré

Réf. : 66321

Tournant autour du compost, celui-ci n'est pas photographiable dans la vie réel, car trop nerveux...Avec des décollages/atterissages immédiats

Ce qui m'a étonné c'est de voir au microscope, ces énormes éperons au bout des pattes entre les griffes (voir photo du bas)

Donc avec un abdomen non pétiolé, un 1er segment assez large

Un clypeus non séparé de la face par une rainure,

Le Clypeus formant avec la face, un renflement fortement (ou faiblement) convexe ,

Scape sub-cylindrique ~ 2X plus long que large

Pas de forme triangulaire entre les 2 socles antennaires

Mandibule très fine

Espace Malaire long avec rainure distincte

Petites espèces avec une longueur le l'aile antérieure entre 1.7 mm et 4.7 mm (c'est précis!)

>Orthocentrinae

Pour le genre, je suppose que l'éperon entre les griffe, l'aréole fermé pentagonale, et le gastre déprimé sont des indices....(?)

Dites moi s'il y a des critères à regarder au microscope....

Merci

Image

Raphael : France : Paris : 75019 : 18 9 2010

Altitude : NR - Taille : 5 mm mesuré

Réf. : 66322

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Un p'tit icheumon très nerveux

Message par Bilule »

As-tu essayé la clé des sous-familles de G. Broad? Elle donne des indications sur les genres dans les Orthocentrinae.
Paskal
Membre confirmé

Un p'tit ichneumon très nerveux

Message par Paskal »

Salut

Tu as tout ce qu'il faut sur les photos. Dans cette section des Orthocentrinae (ceux qui ont le clypeus et la face confluents n'en sont qu'une partie), le clypeus collé aux mandibules sans labre apparent indique le genre Orthocentrus. C'est confirmé par les notaules visibles (absents chez les autres) et la forme de l'aréole. Y a pas beaucoup d'espèces connues en France (17) mais faut dire que ces bêtes est trop petite pour susciter des vocations. Du coup on connait pas grand chose de leur biologie, les seules données hôtes disponibles sont des Fungivoridae. C'est pas étonnant de le voir tourner autour du compost du coup.
Si tu veux faire avancer la science, met en élevage tous les asticots que tu trouveras dans ton compost !
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Trop tard :mrgreen:
oui, la Ville de Paris a vraiment commis un crime contre la science, et contre la biodiversité,
en faisant raser ce jardin :0007:
C'était une mine, très riche ...
(mais c'était fin 2010, l'année était presque tournée ... on pouvait clore la parenthèse)

La situation du compost de "mon" jardin est au contraire à l'ombre, (et froide), et du coup, j'ai beaucoup moins de bestioles intéressantes autour.
Tiens, sait-t'on si il existe des hyménos parasites ou prédateurs des lombrics ?
g
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci à vous...Je n'utilise pas la clé de G. Broad qui parle du groupe Orthocentrus (je ne sais pas si c'est sens large ou sens strict)

Il faut préciser qu'il s'agit d'un mâle et que l'énorme éperon entre les griffes ne concerne que les pattes arrières.
J'ai aussi une femelle de 2,5 mm (probablement du même genre) et qui a aussi cet éperon. Vous avez remarquez celà sur vos bestioles ?
Je me demande a quoi ça peut bien servir...A harponner une proie pour mieux la tenir lors de la ponte ? ça voudrait dire qu'elle tiendrait celle-ci seulement par les pattes arrières et se poserait au "sol" avec les autres pattes. Si c'est vrai, ça donne envie de faire la photo !
En tout cas, ce n'est pas très pratique pour marcher...

Gilles, on a gardé le lombricompost...C'est vrai que le compost est un bon spot à micro-hyménos mais très difficiles à photographier
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Rapha tes photos vont me permettre de faire une fiche descriptive pour les Orthocentrinae. Je pense en faire deux pour cette sous-famille. En fait, la définition que tu donnes avec les mandibles fines et le clypéus fusionné avec la face, ça fonctionne seulement pour l'ancienne définition des Orthocentrinae (sensu Townes). Maintenant ça inclut des bêtes très différentes avec des mandibules bi-dentées et un bon gros clypéus séparé.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »