Supposons qu'un nid de frelons s'établisse au début du printemps près de deux vergers (en gros entre les deux). Dans l'un on a des cerisiers et l'autre des pommiers. Arrivent la floraison, la maturation des fruits puis l'automne. On suppose que dans les deux vergers aucuns pesticides ne sont appliqués. Quelles vont être les conséquences à divers niveaux de la présence de ce nid?
- Est ce que la consommation d'insectes par la colonie en train de se développer va gêner la pollinisation des fleurs?
- Est ce que cette même consommation va gêner ou empêcher les attaques de parasites sur ces deux cultures que ce soit au stade de la floraison, de la maturation et de la maturité des fruits?
- Est ce que les frelons vont impacter de manière significative sur le niveau de la récolte en allant consommer les fruits (cerises, c'est sur pour les pommes?)?
- Est ce que qu'un agriculteur peut s'y retrouver, en tenant compte du non achat (cher, d'après ce que j'ai vu quelque part) des pesticides?
Qu'en pensez-vous?
[Vespa crabro] Effets d'un nid de frelons
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Effets d'un nid de frelons
Première question: non.
Quand les cerisiers fleurissent,les fondatrices de Vespa crabo restent encore cachées.
Quand les pommiers fleurissent,elles sortent juste d'hivernage et cherchent alors uniquement des sucres;elles n'ont pas besoin de protéines puisqu'elles n'ont pas encore decouvain .
François
Quand les cerisiers fleurissent,les fondatrices de Vespa crabo restent encore cachées.
Quand les pommiers fleurissent,elles sortent juste d'hivernage et cherchent alors uniquement des sucres;elles n'ont pas besoin de protéines puisqu'elles n'ont pas encore de
François
amateur apoïdes
-
- Membre
Donc c'est pour ça que courant juin dernier, j'ai vu atterrir au milieu d'abeilles domestiques et de bourdons une fondatrice crabro sur un cotoneaster pour butiner. D'ailleurs, quand je suis revenu avec un appareil photo, il y avait sensiblement moins d'abeilles et de bourdons sur ce cotoneaster.fdttl a écrit :Quand les pommiers fleurissent,elles sortent juste d'hivernage et cherchent alors uniquement des sucres;elles n'ont pas besoin de protéines puisqu'elles n'ont pas encore de couvain.
François
Et donc, quand les fruits sont en train de murir et qu'ils viennent à maturation?
-
- Membre confirmé
Les frelons ne font pas de tort aux cerises,ils ne sont pas assez nombreux en Mai Juin;
Par contre ils mangent les pommes en Août Septembre,parce qu'il sont nombreux.
Ils ne mangent pas les pucerons des arbres,c'est trop petit (les polistes font ça très bien).
Les frelons consomment beaucoup d'abeilles des ruches,quand ils sont nombreux,et c'est quand les ruches sont très populeuses,avec de vieilles abeilles qui n'ont pas grand avenir,qui restent en vie après unemiellée le temps d'élever les jeunes qui renouvèlent la population.
Je ne pense pas que les frelons puissent influencer sur le carpocapse du pommier (il faudrait revoir le cycle de ce papillon),ni sur la mouche de la cerise (puisque l'arboriculture tourne la difficulté en employant des variétés précoces;(dommage c'était si bon ces bigareau Napoléon avec un asticot dedans vers le 8 juillet).
Il y aussi les araignées sur les pommiers qui font des dégas,et nécessitent des traitements très poison,mais le frelon ne s'en occupe pas.
Qu'est-ce que tu en penses?
Par contre ils mangent les pommes en Août Septembre,parce qu'il sont nombreux.
Ils ne mangent pas les pucerons des arbres,c'est trop petit (les polistes font ça très bien).
Les frelons consomment beaucoup d'abeilles des ruches,quand ils sont nombreux,et c'est quand les ruches sont très populeuses,avec de vieilles abeilles qui n'ont pas grand avenir,qui restent en vie après une
Je ne pense pas que les frelons puissent influencer sur le carpocapse du pommier (il faudrait revoir le cycle de ce papillon),ni sur la mouche de la cerise (puisque l'arboriculture tourne la difficulté en employant des variétés précoces;(dommage c'était si bon ces bigareau Napoléon avec un asticot dedans vers le 8 juillet).
Il y aussi les araignées sur les pommiers qui font des dégas,et nécessitent des traitements très poison,mais le frelon ne s'en occupe pas.
Qu'est-ce que tu en penses?
amateur apoïdes
-
- Membre
J'ai été voir le cycle du carpocapse : ce n'est pas bon. D'après ce que j'en ai vu, le traitement biologique relève de la débrouille. Mais si les conseils sont donnés, c'est qu'il doit y avoir un minimum d'efficacité. Quant au reste, effectivement, les frelons ne peuvent pas faire grand chose. Je me posais la question car récemment j'ai entendu parler de pomiculteurs mis en cause devant la justice pour cause d'épandages de pesticides par jour de grand vent et qui avaient atteint et incommodé des riverains. Et puis comme j'ai signé la pétition contre l'emploi des néonicotinoîdes (d'ailleurs, je peux mettre un lien sur le forum?), j'ai été regardé leurs emplois et j'ai pu voir qu'il y en avait un, au moins, utilisé dans une préparation pour l'arboriculture en France. Je me demandais quel pouvait être le remplacement par rapport à ces produits. Et apparemment le frelon n'est pas une idée pertinente.
-
- Membre confirmé
Il y a 25 traitements/an sur le pommier.
En bio,il faut d'abord travailler sur les variétés,puis cultiver en polyculture:vergers entre des prés avec des bêtes,des bois,des jardin,des petits champs.Là tu rencontres la fille du fermier,et sous un pommier en fleur comme Bourvil dans le film tu lui prends la main et tu lui dis "j'ai de l'estime pour toi".Au loin les frelons dans le creux de l'arbre mort.
En bio,il faut d'abord travailler sur les variétés,puis cultiver en polyculture:vergers entre des prés avec des bêtes,des bois,des jardin,des petits champs.Là tu rencontres la fille du fermier,et sous un pommier en fleur comme Bourvil dans le film tu lui prends la main et tu lui dis "j'ai de l'estime pour toi".Au loin les frelons dans le creux de l'arbre mort.
amateur apoïdes
-
- Webmestre galerie
François,
La grande forme !!fdttl a écrit :Au loin les frelons dans le creux de l'arbre mort.
Pierre D.