Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dusona sp. F] Détermination Ichneumon ? Be

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Détermination Ichneumon ? Be

Message par Gilles Jardinier »

tu crois qu'elle zona ?
jardinons nos villes

Balises :
cechichile
Membre
Enregistré le : lundi 30 août 2010, 23:13
Localisation : Belgique, Bruxelles

Détermination Ichneumon ? Be

Message par cechichile »

Hello,

Ah, non, pas abandonné, mais je n'ai pas de clé de détermination qui me permette d'avancer facilement (j'ai regardé ici celle dont le lien est donné mais je coince très vite) et vous parlez quasi par énigme pour moi. Je garde donc la recherche pour un prochain jour de congé (à défaut de clé, il y a quand même quelques milliers de photos à parcourir dans les diverses galeries d'ichneumons dispos sur internet)!

A suivre :wink:
Cécile
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Détermination Ichneumon ? Be

Message par Rapha1 »

Il y en a pas 36 000 des sous-famille avec des pétioles aussi prononcés...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Détermination Ichneumon ? Be

Message par Gilles Jardinier »

et si - au lieu de perdre du temps sur pas mal de sites non fiables -,
tu faisais une recherche sur ce forum (bouton "rechercher") avec les mots clés qu'on t'a donné ?
tu arrives très vite aux quelques sujets qui tournent autour de ce genre.

C'est vrai aussi que dans la galerie, avec ce pétiole, cet abdomen et ce petit ovipositeur
- et en plus avec les mêmes couleurs (mais c'est juste une chance) -
on voit très vite 3 ou 4 genres à creuser.
On retourne aux posts du forum, et on cerne :wink:
jardinons nos villes
cechichile
Membre
Enregistré le : lundi 30 août 2010, 23:13
Localisation : Belgique, Bruxelles

Détermination Ichneumon ? Be

Message par cechichile »

Grrrbmbl (bruit de méninges) Campopleginae ? Dusona spec ressemble fort...
Qu'en dites-vous ?

C'est une idée librement inspirée de Goulet & Huber 93, bien sympa avec toutes ses clés illustrées. Est-ce que le lien pour le pdf est légal d'ailleurs ? (voir viewtopic.php?f=3&t=12683&start=40) Si oui (et si le lien est durable), il pourrait avantageusement être inséré dans le topic biblio (ou dans une version triée du topic liens et doc).

En tous cas, Rapha1 : grand merci d'avoir structuré l'accès à la galerie pour les apocrites et ichneumons en particulier ! Au début, je rentrais directement dans la galerie et là (me semble-t-il) galère pour savoir quel genre appartient à quelle ss famille.

Cécile
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Détermination Ichneumon ? Be

Message par Rapha1 »

cechichile a écrit :Grrrbmbl (bruit de méninges) Campopleginae ? Dusona spec ressemble fort...
Qu'en dites-vous ?
Très bonne sugestion.
abdomen pétiolé, Gastre latéralement compressé, Areole fermé
et avec ces couleurs caractéristiques
il pourrait avantageusement être inséré dans le topic biblio
Dans le doute, je ne préfere pas
En tous cas, Rapha1 : grand merci d'avoir structuré l'accès à la galerie pour les apocrites et ichneumons en particulier ! Au début, je rentrais directement dans la galerie et là (me semble-t-il) galère pour savoir quel genre appartient à quelle ss famille.
Merci...il y avait effectivement un problème, mais c'est le cas pour toutes les grosses familles de la galerie. En tout cas maintenant pour les hymeno, on y verra plus claire
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Dusona sp.] Détermination Ichneumon ? Be

Message par congo »

pas simple quand meme...
dans cette page de Rapha :arrow: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=64688
on apprend que la sous-famille Ophioninae est notamment caracterisé par l'areole ouverte,et d'apres ce que je peux lire ici :arrow: http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-30.shtml,le genre Dusona ,avec sa grande areole fermée et quadrilatere?,appartiendrait a cette meme sous-famille..
reprenons:tout au long du debat,les differents interlocuteurs reviennent systematiquement sur la forme et la taille de l'areole,hors,cette foutue areole semble etre l'exception qui confirme la regle,chez les Ophioninae...
si j'ai dit une connerie,c'est trop tard :-|
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Dusona sp.] Détermination Ichneumon ? Be

Message par Rapha1 »

Attention, dans la page d'aramel sont regroupé plusieurs sous-familles (Anomaloninae, Campopleginae, Ophioninae)
qui ont le point commun d'avoir un long pétiole bien net et le gastre plus haut que large.

Je ne sais pas si par le passé elles étaient regroupées.

Les Ophioninae n'ont pas d'aréole et sont de couleurs orange ou beige, et un habitus très typique
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Dusona sp.] Détermination Ichneumon ? Be

Message par congo »

on pourrait parler d'une classification fantaisiste chez A ramel?


""Ces pages ont été corrigées et actualisées avec l'aide de Joël Valemberg (Ichneumonologue depuis 1965, Président de la Société Entomologique du Nord de la France, conseiller scientifique...) qui a également déterminé la plupart des photos""
c'est ce qui est indiqué dans l'introduction,et qui normalement ne devrait pas laisser planer l'ombre d'un doute concernant les informations?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Dusona sp.] Détermination Ichneumon ? Be

Message par Rapha1 »

Les classifications évolues dans le temps et puis il y a les sens larges et sens strict

Faudrait regarder l'ancienne classification

Retourner vers « Apocrites »