[Dusona sp. F] Détermination Ichneumon ? Be

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

cechichile
Membre

[Dusona sp. F] Détermination Ichneumon ? Be

Message par cechichile »

Bonjour tout le monde,

Voici un grand bestiau qui est venu voler devant mes fenêtres bruxelloises (Belgique donc) ce 1/08/2010, en milieu urbain.

Je ne sais pas trop par où me diriger pour la détermination.

Dans les clés que j'ai trouvées, les premiers critères pour arriver à la sous famille font déjà appel à la position des stigmates alors que mon copain n'a même pas daigné se poser (ce qui explique aussi la qualité médiocre de la photo).

Auriez-vous une piste à me suggérer ?

D'avance merci !

Cécile

Image

C. Herr : Belgique : Forest Vorst : 1190 : 1 8 2010

Altitude : 100 - Taille : ? (en ts cas >1cm)

Réf. : 66026

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Détermination Ichneumon ? BE

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Cécile,
jolie photo, ... l'ombre est bien posée.
néanmoins, si tu avais pu avoir une vue plus nette et plus cadrée de la bête ? :wink:
C'est bien la bonne famille, mais tu sais que c'est une famille immense et très difficile :0022:
On devine l'aréole au centre de l'aile, mais une meilleure vue serait utile ... Pétiolée, ou non ?
On peut contourner les stigmates, si on voit - ou si tu nous précises - d'autres critères .

Ton copain est une fille ... ce qu'on voit, c'est une femelle avec un petit ovipositeur très court et courbé vers le haut, tu devrais retrouver ça dans la galerie ou sur le forum .
le port de l'abdomen (le pétiole) semble caractéristique aussi ...
le gastre est-il bien comprimé latéralement "en lame de couteau", ou épais ?
(et si tu dis "grand", c'est plutôt 2 cm ou plus ?)

avec tes précisions, on devrait aller sans trop d'erreurs à la sous-famille, et peut-être même au genre ?
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Détermination Ichneumon ? BE

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Là tu as de la chance celle-ci (ovipositeur > femelle), a l'abdomen très pétiolé (le 1er tergite forme un batonnet). ça concerne peu de sous-familles .
On ne voit pas la position des stigmates sur ce segment, mais il est très probable qu'ils soient positionnés tres haut (bien après le mileu). Ceux-ci servent à respirer je crois.

Il y la présence d'une areole fermé sur l'aile (juste un indication) et on ne le voit pas très bien sur ta photo, le gastre est plutot comprimé latérallement.

Tu vas trouver, regardes ici :
viewtopic.php?f=3&t=72980
Paskal
Membre confirmé

Détermination Ichneumon ? Be

Message par Paskal »

Bonjour les amis

Je passe rapidement, j'ai un peu la tête sous l'eau en ce moment, mais je rajouterais que la couleur de la bête associée à la forme et la taille de l'aréole nous diront même le genre. Une aréole de cette taille là, dans cette sous famille, c'est pas commun.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
cechichile
Membre

Message par cechichile »

Merci pour vos réponses !

Je n'ai pas eu l'occasion d'observer la bête à mon aise et ça date déjà d'août, donc mea culpa, je ne me souviens pas (peu) de l'aspect général.
J'ai posté quelques photos en plus (toutes floues) :
http://picasaweb.google.com/cecile.herr ... directlink

La taille est en effet plutôt > 2cm, l'abdomen très pétiolé et il y a une aréole sur l'aile antérieure (+ nervure 2m-cu) Après, la clé de Broad 2006 me demande si le mesoscutum est rugueux, disons que non, puis vient m'embêter avec le spiracle sur le 1er tergite, et là je perds pied...
Je n'ai pas de souvenir quant à une éventuelle compression latérale de l'abdomen, ça ne veut PAS dire que l'abdomen n'était PAS en lame de couteau, mais juste que la prochaine fois je ne dois pas attendre 6 mois avant de poster :?

J'ai regardé pas mal de galeries de photos ici et ailleurs hier avant de poster, mais je ne sais pas quoi regarder, l'aréole fermée, le pétiole ok, mais est-ce que les couleurs par exemple sont fiables ?
Aïe, j'ai croisé le message de Paskal, quelque chose me dit que l'aréole va me mettre dedans :) Bon, je me referai la galerie un de ces jours...

Bien à vous,
Cécile
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

La couleur ça peut être une indication, mais c'est avant tout la forme qui compte.
Quand on prend en photo un insecte, on est pas forcément attentif à tout les détails...Il s'agit de faire plusieurs photos les plus net possible , avec des angles de vue différents et si possible à forte résolution.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Hello !

Pas d'idées pour le genre ? On en a déjà rencontré des comme ça. Ce qui nous laisse tout de même une cinquantaine d'espèces possibles pour la Belgique :0022:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

L'aspect bien aplati latérallement est surtout visible du dessus....Associé à la coloration noir du gastre sur l'ensemble des 3 derniers segments et du 2eme tergite, ainsi que jaune (ou rouge) pour le reste du gastre semble en effet des constantes dans ce genre ...(ou genres proches ?)
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Et surtout l'aréole large, dorsalement pointue (= rhombique). Je parie ma bino qu'une vue de face nous révèlerait des yeux échancrés en face des antennes. Aucune chance de confusion.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:

Je crois que Cécile à abandonné très rapidement

Retourner vers « Apocrites »