Les mâles de Ceratina cucurbitina sont olfactivement stimulés par les émanations volatiles dégagées par l’orchidée Serapias lingua. Cette attraction est d’ordre sexuelle mais on ne constate pas de pseudocopulation tel que celle observée sur les Ophrys. L’insecte pénètre dans le tube floral et se place sur les callosités sombres que l’on peut voir au fond de la fleur ; dans cette position, les pollinies de la fleur (masses jaunes) se collent sur la tête de l’abeille à son insu. En recommençant ce manège sur une autre fleur, le mâle de cératine véhicule le pollen et peut féconder de nombreuses plantes.
Sur tous les sites et docs d'Orchidées que je connais, Ceratina cucurbitina est considéré comme le pollinisateur unique de l’orchidée Serapias lingua chez nous ...
g
Une pleine page de biblio de notre ami Nicolas, sur le sujet "relation orchidées - abeilles
Merci David, je constate que tu as même co-signé un article avec Nicolas ; Bravo!
a rapprocher aussi du sujet et des photos de Nico sur ce forum:
viewtopic.php?f=3&t=32685
Tient ! ces photos m'avaient échappé dans la galerie. Nicolas est trop fort !!!
C. cucurbitina est en effet le pollinisateur exclusif de S. lingua. Toutes visites d'autres insectes semblent être dues au hasard et non pas à une stimulation de la plante.
Oui alors que pour les Eucera et d'autres Serapias ça semble plus "fortuit"... ni leurre,ni phéromone, des plantes refuges comme un puit de "non" lumière (je dis ça par rapport à l'aspect sombre et dans la trame du visible.... en UV c'est autre chose...).
pour les Eucera et d'autres Serapias ça semble plus "fortuit"... ni leurre,ni phéromone,
Ben en fait, si ! Les dernières études de SCHIESTL et COZZOLINO, reprises également par Nico, ont mis en évidences des émanations de substances chimiques similaires chez les Ophrys, les Serapias vomeracea et autres, les orchis papilionacea et les phéromones des abeilles femelles.
et donc tu crois que les Eucera viendraient pieuter le soir parce qu'il y a une odeur ? Pourquoi alors pas de pollinisation diurne (en fait sans doute un peu ?! j'imagine si ça sent... ) mais surtout pourquoi ces concentrations en dortoir le soir ?
C'est plus facile (et donc fréquent)à observer le soir quand l'insecte est au repos, mais il y a également des visites durant la journée, aussi furtives et difficiles à voir que la pseudo-copulation sur ophrys