[Ceratina cucurbitina] Ceratina & Serapias

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jabberwocky
Membre

[Ceratina cucurbitina] Ceratina & Serapias

Message par Jabberwocky »

Bonjour à tous

Une étrange relation entre l’insecte et la fleur…

Image

Laurent Berger : France : Fondamente : 12 : 25 5 2002

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 65684

Les mâles de Ceratina cucurbitina sont olfactivement stimulés par les émanations volatiles dégagées par l’orchidée Serapias lingua. Cette attraction est d’ordre sexuelle mais on ne constate pas de pseudocopulation tel que celle observée sur les Ophrys. L’insecte pénètre dans le tube floral et se place sur les callosités sombres que l’on peut voir au fond de la fleur ; dans cette position, les pollinies de la fleur (masses jaunes) se collent sur la tête de l’abeille à son insu. En recommençant ce manège sur une autre fleur, le mâle de cératine véhicule le pollen et peut féconder de nombreuses plantes.

Laurent

Balises :
Dge
Membre confirmé

Ceratina & Serapias

Message par Dge »

Une pleine page de biblio de notre ami Nicolas, sur le sujet "relation orchidées - abeilles " ici : http://student.vub.ac.be/~nvereeck/Site ... tions.html

David
Rapha1
Membre confirmé

Ceratina & Serapias

Message par Rapha1 »

Merci pour cette Jolie photo et explications....C'est la seule espèce de Ceratina qui pollinise cette fleur ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ceratina & Serapias

Message par Gilles Jardinier »

a rapprocher aussi du sujet et des photos de Nico sur ce forum:
viewtopic.php?f=3&t=32685

Sur tous les sites et docs d'Orchidées que je connais, Ceratina cucurbitina :0017: est considéré comme le pollinisateur unique de l’orchidée Serapias lingua chez nous ...
g
jardinons nos villes
Jabberwocky
Membre

Ceratina & Serapias

Une pleine page de biblio de notre ami Nicolas, sur le sujet "relation orchidées - abeilles
Merci David, je constate que tu as même co-signé un article avec Nicolas ; Bravo!
a rapprocher aussi du sujet et des photos de Nico sur ce forum:
viewtopic.php?f=3&t=32685
Tient ! ces photos m'avaient échappé dans la galerie. Nicolas est trop fort !!!

C. cucurbitina est en effet le pollinisateur exclusif de S. lingua. Toutes visites d'autres insectes semblent être dues au hasard et non pas à une stimulation de la plante.
Dge
Membre confirmé

Ceratina & Serapias

Message par Dge »

Oui alors que pour les Eucera et d'autres Serapias ça semble plus "fortuit"... ni leurre,ni phéromone, des plantes refuges comme un puit de "non" lumière (je dis ça par rapport à l'aspect sombre et dans la trame du visible.... en UV c'est autre chose...).

David
Dge
Membre confirmé

Ceratina & Serapias

Message par Dge »

Jabberwocky a écrit :
Merci David, je constate que tu as même co-signé un article avec Nicolas ; Bravo!
très modeste contribution, je ne suis pas chercheur simple "fauniste" des abeilles.

David
Jabberwocky
Membre

Ceratina & Serapias

pour les Eucera et d'autres Serapias ça semble plus "fortuit"... ni leurre,ni phéromone,
Ben en fait, si ! Les dernières études de SCHIESTL et COZZOLINO, reprises également par Nico, ont mis en évidences des émanations de substances chimiques similaires chez les Ophrys, les Serapias vomeracea et autres, les orchis papilionacea et les phéromones des abeilles femelles.
Dge
Membre confirmé

Ceratina & Serapias

Message par Dge »

et donc tu crois que les Eucera viendraient pieuter le soir parce qu'il y a une odeur ? Pourquoi alors pas de pollinisation diurne (en fait sans doute un peu ?! j'imagine si ça sent... :) ) mais surtout pourquoi ces concentrations en dortoir le soir ?

David
Jabberwocky
Membre

Ceratina & Serapias

C'est plus facile (et donc fréquent)à observer le soir quand l'insecte est au repos, mais il y a également des visites durant la journée, aussi furtives et difficiles à voir que la pseudo-copulation sur ophrys

Retourner vers « Apocrites »