bonjour
petite question sur la mexicaine...
on vient de me montrer au muséum une photo de cette charmante bestiole, photographiée à Chartres (28). je ne suis pas arrivé à trouver de citation pour l'Eure-et-Loir, seulement de l'Orléanais et de la région parisienne s.str.
comme je ne suis pas hyménoptériste, je pense que certains auront plus de lumières à apporter!
merci
Denis
[Isodontia mexicana] Isodontia
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
Isodontia
Denis,
Sur une page HTML d'Isodontia, par exemple https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-64829.htm, clique sur le lien Distribution par départements. Ce ne sont que les photos qui sont dans la galerie, mais c'est quand même indicatif.
Sur une page HTML d'Isodontia, par exemple https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-64829.htm, clique sur le lien Distribution par départements. Ce ne sont que les photos qui sont dans la galerie, mais c'est quand même indicatif.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Isodontia
Salut Denis, la bestiole est TRÈS abondante là où j'habitais, et c'est à quelques km seulement du 28. Je pense que contrairement aux nuages de radionucléides ukrainiens, les hyménoptères ne se préoccupent pas des frontières (fussent-elles départementales
), donc il me parait très improbable qu'elle soit absente par chez toi.

-
- Membre confirmé
Isodontia
merci tous les 2!
je n'en doute pas que la bestiole puisse être abondante: je l'ai rencontrée pour la première fois en Alsace en juillet dernier et il y en avait autant que de guêpes sur les ombelles!
par contre, malgré beaucoup de sorties cette année en Eure-et-Loir, pas encore vue sur le terrain - sauf quand notre secrétaire du muséum m'en a servi ce matin une - mauvaise - photo de l'été dernier!
je n'en doute pas que la bestiole puisse être abondante: je l'ai rencontrée pour la première fois en Alsace en juillet dernier et il y en avait autant que de guêpes sur les ombelles!
par contre, malgré beaucoup de sorties cette année en Eure-et-Loir, pas encore vue sur le terrain - sauf quand notre secrétaire du muséum m'en a servi ce matin une - mauvaise - photo de l'été dernier!
-
- Modérateur
Isodontia
Elle est probablement dans toute la France maintenant, et s'il y a des départements où elle n'est pas, c'est sans doute par manque d'entomologiste.
Il faut voir maintenant jusqu'à quelle altitude elle monte. Toutes les observations de proies et de type de nid sont bonnes à prendre, et bien sur les données pour compléter les cartes, même si l'on ne doit pas s'en étonner.
Passera-t-elle en Angleterre ?
Jusqu'où va-t-elle au sud (Afrique du nord ?, Grèce ?...)
Il faut voir maintenant jusqu'à quelle altitude elle monte. Toutes les observations de proies et de type de nid sont bonnes à prendre, et bien sur les données pour compléter les cartes, même si l'on ne doit pas s'en étonner.
Passera-t-elle en Angleterre ?
Jusqu'où va-t-elle au sud (Afrique du nord ?, Grèce ?...)