[Seladonia subaurata F] abeille verte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lockman
Membre confirmé

[Seladonia subaurata F] abeille verte

Message par lockman »

Image
Inconnu : France : le longeron : 49 : 12 8 2010
Altitude : NR - Taille : environ 1 cm
Réf. : 65179

bonjour

quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cette abeille verte qui c'est gentiment laissée photographiée cette été

si besoin j'ai d'autres vues, mais pas des nervures! (c'est pour ça que je bute en particulier :evil: )

merci d'avance
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

abeille verte

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Lockman,
jolie bestiole, dommage que l'éclairage ne rende pas mieux sa brillance...

c'est une petite Abeille solitaire à langue courte,
et si tu vois la nervation alaire, tu verras 3 cellules cubitales et tu sauras la famille, avec le schéma.
La forme de la tête et des antennes sont caractéristiques aussi.
On voit Les bandes de pilosité apicales sur les tergites.
elle n'est pas "verte", mais elle a des "reflets métalliques",
et tu devrais trouver le sous-genre en recherchant cette expression sur le forum :wink:
On cherche toujours la mythique espèce "dorée", mais peut-être n'est-ce qu'une de ses cousines cuivrées ...
jardinons nos villes
lockman
Membre confirmé

abeille verte

Message par lockman »

merci Gilles pour cette réponse rapide
oui alors, je me suis un peu trop focalisé sur les nervures et j'en ai oublié les autres critères (faute de débutant): je propose donc Halictus (Seladonia)

:0018: la honte sur moi qui m'était déjà frotté au genre: 2-0 pour elles

je suppose qu'il serait prétencieux d'essayer d'aller plus loin?
Dge
Membre confirmé

abeille verte

Message par Dge »

la taille assez forte,
la coloration générale plus cuivré-orangé que verte avec une coloration de la pilosité un peu orangée par endroit
la forme de la tête
la localisation géographique
la couleur du tibia I et l'absence de tache plus foncé sur ce tibia...

laisse un petit faisceau d'idée : http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/seladonia.asp

d'après moi un discret grand classique très beau (quand même)...
A+

David
lockman
Membre confirmé

abeille verte

Message par lockman »

merci David

sans certitude aucune, je tente Halictus (Seladonia) tumulorum
j'avais déjà un individu que j'avais identifié comme tel, mais sans expérience ni collection de ref, je la gardais entre parenthèse
si c'est bien celle à laquelle tu penses, et même si non d'ailleurs, peux-tu préciser les critères de la tête et du tibia I
Rapha1
Membre confirmé

abeille verte

Message par Rapha1 »

La femelle tumulorum a une coloration bleu et des bandes apicales fines....
lockman
Membre confirmé

abeille verte

Message par lockman »

Image

Inconnu : France : le longeron : 49 : 12 8 2010

Altitude : NR - Taille : 1 cm

Réf. : 65236

avant de faire une autre proposition, j'aimerais quelques éclaircissement sur la couleur du tibia I

je le vois pas entièrement sombre (genou), et avec une tâche foncée au milieu

comment se "lit"-il?
Rapha1
Membre confirmé

abeille verte

Message par Rapha1 »

C'est une femelle (gastre large et antennes courtes)

En suivant la clé :

Pauly, A. Les espèces de Seladonia Robertson en France et en Europe. Clé d'identification provisoire
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/P ... niaeur.pdf

et en comparant avec les photos du site...

Je crois qu'on peut dire que "Ligne du vertex normalement arrondie aux angles." > 2
et la ponctuation est fine

"Tête non massive" et "tempes moins épaisses" > 5

"Plus grandes espèces (6,5-8,5 mm)" "Tarses et tibias antérieurs entièrement sombres ou en partie sombre" "Couleur du corps dorée ou vert bronzé métallique plus sombre" > 7

Après j'élimine l'option 9 (H. gavarnicus et H. tumulorum par la face, et H. confusus par sa couleur brune du gastre)

et on peut dire "Coloration vert doré clair" "Tibias antérieurs .... rarement entièrement sombres" > 8

"Tête presque aussi longue que large" "Pubescence pas aussi riche. 6,5-8,5mm"

Une face qui correspond, une ponctuation fine qui lui donne un aspect mat, une couleur un peu vert, une pilosité orangée sur le thorax

>Halictus (Seladonia) subauratus
Gilles Jardinier
Membre confirmé

abeille verte

Message par Gilles Jardinier »

Rapha1 a écrit :Après j'élimine l'option 9 (H. gavarnicus et H. tumulorum par la face, et H. confusus par sa couleur brune du gastre) ... et on peut dire "Coloration vert doré clair"
justement, il me semble que David a dit le contraire ?
Dge a écrit :la coloration générale plus cuivré-orangé que verte avec une coloration de la pilosité un peu orangée par endroit
David, tu nous confuses, là :wink:
g
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

abeille verte

Message par Dge »

Oui bein les gars mettez une confusus, une tumulorum et une subauratus sous une bino et vous verrez lesquelles sont plus vertes et lesquelles plus dorées en terme de tendance car il y a de la variabilité.

Les deux premières ont une nette tendance à être d'un beau vert brillant alors que subauratus et cuivré-dorée mais jamais verte. Vous l'a voyez verte elle là ? . Alors bon j'accorde à Alain le fait de dire que subauratus et verte dorée claire... moi je l'a trouve pas très verte à l'oeil nu... par contre les deux autres sont d'un vert brillant beaucoup plus franc.

Ensuite je donnais des critères visuels "oeil nu"... le monde de la bino offre souvent une autre étendue avec des pilosités plus blanche, plus contrastée (tout simplement qu'il y a de la réflexion et réfraction entre la pilosité claire et la cuticule et qu'à l'oeil nu et sur photo on a pas les mêmes coloration que sous bino, subauratus apparait toujours plus cuivré en à l'oeil que sou bino. Et c'est là que le bas blesse La clef d'Alain est basée sur des critères et des colorations sous bino...

mais de toute façon une fois encore il y a énormément de variation et la page d'Alain : http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/seladonia.asp est bien là pour nous le prouver.

David

Retourner vers « Apocrites »