jolie image .
Tu as d'autres vues ?
Je crois qu'on peut dire que c'est un Bombus "vrai", pas un Psithyrus, ...
et que c'est probablement un mâle.
Dans le 05, il y a sans doute plusieurs espèces possibles...
As-tu regardé les posts sur l'espèce que tu proposes ?
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 18 mai 2011, 19:59, modifié 1 fois.
oui potentielle mais en montagne avec ce type de robe mâle il faut faire attention à des ruderarius ou encore des soroeensis. Je pense qu'il est plus prudent d'en rester à bombus sp même si... il fait très" pattern de lapidarius". Je me suis fait avoir plusieurs fois cet automne en Lozère avec ce que je croyais être des lapidarius typique... l'extraction des genitalia m'a ramené à la raison...
oui mais je pense que la taille est un peu surestimé je dis ça par rapport au Lavandula.
oui alors ici tu sais les bombus terrestris femelles ressortent dès qu'il fait un peu doux alors j'en vois trainer de temps à autre, un peu comme les Apis. Dimanche j'ai récolté encore une Colletes hederae femelle usée et transit.
sinon les friches et vignes fleurissent un peu de Diplotaxis mais on est encore dans la diapause hivernale pour tout le monde. par contre je vais vigiler dès janvier ça c'est sur.
Une autre photo vue de dessus. J'ai observé sur le même pied de lavande un bourdon noir avec l'extrémoté de l'abdomen rouge orangé qui pourrait être un Bombus lapidarius ou un B. ruderatus ?
liboupat : France : Châteauroux les alpes : 05380 : 8 8 2010
liboupat2 a écrit :Une autre photo vue de dessus. J'ai observé sur le même pied de lavande un bourdon noir avec l'extrémoté de l'abdomen rouge orangé qui pourrait être un Bombus lapidarius ou un B. ruderatus ?
non pas ruderatus qui est très proche de hortorum mais ruderarius.
mais même tarif que pour la photo précédente à savoir possiblement un lapidarius mais à 1100 m. d'altitude attention aux différentes ssp de soroensis ou un autre cul rouge.
pour soroensis la plupart des photos sur le net (aucune dans la galerie) montrent une extrémité blanche, dans un post http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1 , il est dit qu'à l'est il existe une variété avec l'extrémité rouge mais qu'il est plus petit , quelle taille alors ?
J'ai capturé 2 spécimens et les poils de la corbeille sont noirs, la taille exacte est de 15 mm et non de 20 mm.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.