[Osmia cornuta] Retour du marché

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Osmia cornuta] Retour du marché

Message par Dimitri GEYSTOR »

Il y en a qui ont les yeux plus gros que le ventre.

Celle-ci aurait plutôt le ventre plus gros que le logis. Tous les pruniers sont en fleur, c'est l'abondance.

Après pas mal de contorsions, elle y est quand même arrivée.

Image
geystor : France : 11 4 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 14mm
ref:7735

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Dimitri,

Superbe photo, merci !
Pierre D.
Didier
(†)

Message par Didier »

Belle image Dimitri,
Il arrive également que l'Osmie choisisse une tige de faible diamètre et c'est toujours sportif pour rentrer dedans, surtout en marche arrière.
les bambous bouchés autour de celui réquisitionné par ton Osmie datent de l'an dernier ou bien ont déjà été fermés cette année ?
Amitiés.
Didier.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Didier a écrit : les bambous bouchés autour de celui réquisitionné par ton Osmie datent de l'an dernier ou bien ont déjà été fermés cette année ?
De cette année.

Fin mars, trois jours de pluie et de vent froid ont totalement fait disparaître les mâles. Je comptais prélever un spécimen non velu comme ceux des images 1385, 1386 et 137 - trop tard !
Par contre les femelles, toutes velues (et bien dodues cette année) bossent avec acharnement.
Elles ont terminé les tiges de bambou (elles ont même travaillé sur les "trognons" côté mur), bouché pas mal de trous de boulons sur les dévidoirs des tuyaux d'arrosage, et examinent mes oreilles avec intérêt quand je m'approche...

Amicalement,

Dimitri
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »