Tout engourdi sur une jonquille, ce joli petit hyménoptère aux yeux jaunes et aux dessous des antennes oranges!
Pouvez-vous m'aider à lui donner un nom?
Cecile B. : France : 9 4 2006 : Boussy St Antoine : 91
- taille : 8 mm ref:7688
Cecile B. : France : 9 4 2006 : Boussy St Antoine : 91
- taille : 8 mm ref:7689
On a déjà du le préciser dans de nombreux posts, mais pour le comptage des articles antennaires, il faut tous les compter? Si oui, il y en a bien 13 = , sinon :
Patrick_B a écrit :Le critère mâle antennes de 13 articles, femelles antennes de 12 articles n'est certes pas valable pour tous les Hyméno, mais pour beaucoup d'Aculéates en particulier les Sphégiens (hormis Lestica et Ectemmnius dont les mâles n'ont que 12 articles).
Attention les Hyménoptéristes comptent tout les articles, y compris scape et pédicelle, contrairement à ce que font parfois certains coléoptéristes qui ne prennent en compte que le flagelle.
Le nombre d'articles abdominaux est aussi valable pour de nombreux aculéates dont la totalité des Sphégiens, mais pour certaines espèces les articles terminaux du gastre sont rentrés et cachés. Le plus souvent cela concerne les mâles qui paraissent alors avoir moins d'articles que les femelles.
Je ne connais pas bien quelques espèces de Nomada en France semble de Nomada lathburiana. Pour moi, c'est vraiment un Nomada lathburiana. Quelqu'un? C'est possible d'envoyer une photo au-dessus le Nomada.