[Agenioideus usurarius] s: pompile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lair christophe
Membre confirmé

Message par lair christophe »

Bonsoir, en suivant la clé de Fred je tombe sur Anoplius mais j'ai un doute, c'est une femelle puisque je compte 12 articles aux antennes,pompilinae car yeux non échancrés et épines de différentes tailles aux niveaux des tibias+ cellule discoÏdale avec un renfoncement:

1_ Partie déclive du propodeum sans dent ni arête vive.......................5
5_ Partie déclive du propodeum sans échancrure...........6
6_ Trois cellules submarginales aux ailes antérieures.........................11
11_ Toutes les griffes des pattes dentés..............13
13_ Dernier tergite avec une brosse de soies épaisses (quasiment des épines) (>voir), ..............................Anoplius

Image
LAIR Christophe : France : st corneille : 72460 : 23 8 2010
Altitude : 70m - Taille : 6-7mm
Réf. : 63902

Balises :
Fred
Membre confirmé

s: pompile

Message par Fred »

Bonjour,

il ne s'agit pas d'un Anoplius, car ce n'est pas une brosse de soies épaisses au dernier tergite mais seulement quelques soies souples...
En revanche il s'agit bien d'un Pompilinae et je pense que sur le forum il y a des personnes qui vont trouver le nom.

amicalement Fred
lair christophe
Membre confirmé

Donc on repart:
13_ Pas de brosse de soies épaisses au dernier tergite tout au plus quelques longues soies souples...............................14
14_ Ces deux critères ne sont pas réunis.................................................................16
16_ Antennes sans épaississement remarquable, si c'est le cas le pulvilli est important....................18
18 _ Pulvilli faible, griffes des pattes longues, stigma large.....................................Agenioideus
Se serait donc encore un Agenioideus usurarius, comme le dernier que j'ai présenté mais avec une taille bien différente 6.5 pour 11mm pour l'autre sujet.
Les ailes sont plus hyalines et les poils du dernier tergites plus fourni.La coloration est cependant la même avec un léger rouge sur le deuxième tergite.
Deplus je n'avais pas remarqué le sillon verticale au niveau du front.
lair christophe
Membre confirmé

Une petite confirmation?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

J'aurais tendance à dire que le stigma n'est pas large (sens Pompilidae)...

voir :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-61733.htm
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour,

je pense que c'est l'angle de prise de vue qui rend le stigma étroit, mais il doit être large. Il doit s'agir effectivement de la même espèce Agenioideus usurarius... (je n'avais pas bien vu le rouge sur le gastre, en son absence complète j'aurais dit A. sericeus)...
Tu devrais préparer tes prises pour mieux les présenter et ainsi pouvoir les photographier de profil ou en entier de façon plus représentative.

amicalement Fred
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

lair christophe a écrit : Se serait donc encore un Agenioideus usurarius, comme le dernier que j'ai présenté mais avec une taille bien différente 6.5 pour 11mm pour l'autre sujet.
Comment expliquer une telle différence de taille pour une même espèce ?
lair christophe
Membre confirmé

Ok merci, est-il toujours possible de préparer les insectes sec en les laissant un temps dans l'eau? Il va falloir que je me renseigne mieux sur le sujet car les seuls sujets que j'ai préparés étaient des frais et j'ai eu un peu de mal à bien disposé les ailes.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

La taille des pompiles est très variable car elle dépend de l'hôte dans lequel se développe la larve. Une grosse araignée = un gros pompile. Une araignée rachitique = un petit pompile (il n'y a pas comme chez les "sphecidae" au sens de la faune de France, une alimentation avec plusieurs proies ce qui rend les tailles plus homogènes). Ce phénomème + la grande variabilité de coloration (mélanisation, rufinisation) + des cas de croissance dysharmonique chez les mâles _ ne facilite pas l'identification.
Je pense que Patrick-B peut donner en détail la meilleure manière d'assouplir les hyménoptères avant préparation.
Personnellement j'utilise un bocal à confiture rempli à moitié de sable humide, que je dispose sur un radiateur, dans une petite coupelle posée sur le sable je met les pompiles à préparer je ferme le bocal et quelques heures suffisent à les ramollir, pour extraire les pièces génitales j'attends plus longtemps (une journée).

amicalement Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »