Michel çà serait y pas un mâle ? avec sa houppe faciale épaisse et blanchâtre. j'ai une femelle de nitida en collection elle ne possède pas ces poils blancs mais plutôt grisâtre mais ce caractère est variable chez cette espèce (j'ai des descriptions de blanchâtre à grisâtre) sur le clypéus et me paraît un peu moins rousses au niveau de la pilosité du thorax, mais çà c'est peut-être juste un effet de lumière. par contre la pilosité blanche des fémurs, tibia et des tergites sont ressemblants. j'ai un mâle au congèle je crois mais il faudrait que je le prépare pour t'en dire plus... Je te dirais oui sous réserve de le(la) passer sous la bino... On l'a voit régulièrement en ce moment, mais peut-être plus pour très longtemps... ces plantes de prédilection c'est comme Andrena thoracica, Taraxacum et Salix, elle est un poil plus tardive que A thoracica qui est toujours la première espèce que j'observe en début de saison en même temps que Colletes cunicularius....
Les petites touffes de poils blancs sur les premiers segments du gastre sont assez caracteristiques pour nitida, on ne les retrouve pas chez thoracica.
A. nidita est une abeille monovoltine alors que A. thoracica est bivoltine. A. nitida et A. thoracica appartiennent tous les deux au sous-genre Melandrena (comme A. vaga, A. cineraria, A. morio et A. nigroaenea p.ex.)
En plus j'en remet une couche en l'a reconfirmant après avoir capturé une belle femelle cette semaine sur un taraxacum du côté de l'entre-deux-mers (33).