[Gorytes laticinctus] mini guêpe à identifier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre

[Gorytes laticinctus] mini guêpe à identifier

Message par Amy »

Bonjour, j'ai trouvé cette mini guêpe qui semblait sortir du sol sabloneux des plantes grasses. Quatre individus sont sortis au total. Quelqu'un a-t-il une idée de la famille à défaut de l'espèce?
Quand on approche l'appareil photo d'un peu près, elles écartent les ailes pour dévoiler l'abdomen. Est-ce un réflexe similaire aux papillons qui dévoilent leurs "yeux"?

Image
Amy : France : 23 3 2006 : Cadalen : 81600
altitude : 260 m - taille : environs 10 mm
ref:7668

Il y a deux jours, deux autres adultes sont sortis, mais pas de la même espèce, des sortes d'ichneumons (oui, je sais, c'est pas précis mais comme je n'ai pas de photos montrables il va falloir faire avec, désolée :cry: ) noirs, et d'environs 5 mm. Ma question ne porte pas sur l'identification desdites bestioles noires mais plutôt sur le fait de savoir si les guêpes fouisseuses peuvent être parasitées.
merci pour vos réponses.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Moi qui n'aime pas les réponses laconiques qui n'expliquent pas pourquoi, je vais pourtant être obligé d'en passer par là.
En effet, peu de caractères sont visibles ici.

On voit certes assez bien les trois cellules cubitales, la forme et les dessins du gastre, une allure générale qui va nous diriger vers les Gorityni.
Pour distinguer les deux genres noirs à bandes jaunes l'un de l'autre (Gorytes / Argogorytes), il faudrait voir de profil le premier sernite; pour l'espèce il faudrait ensuite voir tout un tas de critères....
Toutefois cette allure générale la zone sombre qui, outre le stigma, couvre la cellule radiale et une partie e la deuxième cubitale appartient (sans être vraiment spécifique) à quelques Gorytes.
Les proportions respectives des différentes bandes jaunes, la petite échancrure de la première, la légère ondulation antérieure de la deuxième, plus large que les autres m'évoquent vraiment Gorytes laticinctus (Lepeletier, 1832)

Autres caractères que l'on voit et qui, sans être spécifiques confortent l'idée d'un Gorytes: L'aire dorsale du propodeum fortement sculptée, sans limites très nettes.

Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Est ce que l'aspect vernis, glacé, est caractéristique du genre ?

Lauzias
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

L'aspect luisant du gastre n'est pas un critère bien déterminant, mais c'est vrai que les ça s'ajoute à l'ensemble des critères qui orientent vers les Gorytini.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »