Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arachnotheutes turgidus] Qui suis-je 14 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

[Arachnotheutes turgidus] Qui suis-je 14 ?

Message par Fred »

Image
Frédéric Durand : Maroc : Oran : 00000 : 14 10 2010
Altitude : NR - Taille : 6.5mm
Réf. : 63672

Espèce connue aussi du sud de la France (ici un spécimen provenant du Maroc).


amicalement Fred

Balises :
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Qui suis-je 14 ?

Message par Naunau »

Antennes fusiformes, pulvillus très réduit et pattes courtes?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Qui suis-je 14 ?

Message par Rapha1 »

Je croyais voir le propodeum avec "ses bords latéraux modifiés" avec "des arêtes vives" ou avec des dents...Mais c'est très probablement une illusion de la photo


Donc :

-Deuxième article des tarses 1 court, moins de deux fois plus long que large et peigne tarsal absent ....15

15_Espèce de petite taille (5 mm à 6,5 mm), deuxième article des tarses 1 plus long que large (à peine deux fois)
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Qui suis-je 14 ?

Message par Naunau »

Oui moi aussi il me semble que la partie déclive du propodeum présente une échancrure, ou en tout cas une dépression longituninale... :?: Mais je crois que les "autres" caractères sont discriminant...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Qui suis-je 14 ?

Message par Fred »

Bonjour,

il n'y a pas d'arêtes vives, c'est donc une illusion de la photo en revanche le propodeum est court et abrupt et le métapostnotum est quasiment obsolète...
Les antennes sont effectivement fusiformes, les pattes sont courtes... l'arrière tête est très développé.

donc le genre est démasqué.

Ensuite il n'y a que deux espèces en France, toutes deux très très rares (en dix-huit ans de chasse dans l'Hexagone, je n'en ai jamais capturé, Raymond a reçu quelques spécimens de l'espèce représentée de l'Aude, des Pyrénées, l'autre espèce plus spectaculaire est encore plus rare).


amicalement Fred
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Qui suis-je 14 ?

Message par Naunau »

Tu n'as jamais capturé d'Arachnotheutes? Pourtant j'ai l'impression que Wahis, dans son article sur les espèces rare et les dipogons de france, te mentionne pour Arachnotheutes rufithorax:

"Nouvelles données : FRANCE: (Aveyron) Le Larzac ♀
(Delmas ; Montpellier). (Aude) Moux ♀ 9.viii.1994
(Sarthou ; Durand). (Bouches-du-Rhône) Port-Saint-
Louis-du-Rhône ♂ 6.viii.1959 (Paris)."

De plus, il signale également cette espèce du Maroc...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Qui suis-je 14 ?

Message par Fred »

Le spécimen a été capturé par J.-P. Sarthou, matériel que m'a confié Marc Tussac, pour préparation et identification et qui fait maintenant parti de ma collection. Donc Sarthou récolteur, Durand collection.


amicalement Fred.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Qui suis-je 14 ?

Message par Naunau »

Haaaa... Ok. Merci!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

[Arachnotheutes] Qui suis-je 14 ?

Message par Fred »

Arachnotheutes.... et son nom d'espèces ?
Une bête qui intéresse beaucoup Franck.

amicalement Fred
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

[Arachnotheutes] Qui suis-je 14 ?

Message par FranckH »

Oui, l'espèce...?
Comme tu dis toi même que c'est la "moins" rare de France, c'est forcément A. turgidus (Tournier, 1889). Mais les critères, pour nous qui ne nous sommes jamais confrontés à ce taxon, c'est moins facile. Chez ce cher Heinrich, à part les critères de longueur relative des articles antennaires (pas facile sur photo), je trouve pas de critère très probant. A moins que la présence de la bande apicale enfumée ne suffise pour la distinction avec rufithorax ?
C'est effectivement un taxon qui, dans le cadre de notre atals GRETIA, m'interpelle bcp car il y a une citation surprenante dans l'article de Raymond : Sarthe - St-Cosme-en-Vairais, 1 mâle le 21-VIII-1983 (Bitsch). Je donnerai cher pour voir cet individu... peut-être faudrait-il contacter directement Jacques Bitsch ?
Amicalement
Franck

Retourner vers « Apocrites »