[Agenioideus coronatus] Qui suis-je 13 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Image
Frédéric Durand : France : Durban-Corbière : 11 : 12 10 2010
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 63570

voilà une bonne bête... à vous de jouer.

amicalement Fred

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Qui suis-je 13 ?

Message par Naunau »

L'échancrure de la cellule discoïdale ainsi que l'absence de sillon au 2ième sternite montre clairement qu'il s'agit d'un Pompilinae.
Le propodeum ne présente pas de modification remarquable, il n'y a pas de peigne tarsal et il y a trois cellules sub-marginale. Jusque là c'était assez clair. On arrive à 11 dans ta clé avec les griffes dentées ou biffides et il n'est pas possible de voir ces caractères. Il faut donc procéder par élimination.
- Ce n'est clairement pas Batozonellus lacerticida
- Ce n'est pas Episyron non plus car ils ont un peigne tarsal
Donc, au vu de ce élimination, on peu conclure que toutes les griffes des pattes sont dentés: on va en 13.
Pas de brosse de soie épaisses au dernier tergite, on élimine Anoplius. Le deuxième article des tarses 1 n'est pas court, antennes sans épaississement remarquable. Par contre là je m'embrouille un peu car le pulvillus me semble important (voir patte 1) et le stimgate ne m'impressionne pas trop. Les griffes longues ou pas? je sais pas trop... J'hésite donc à éliminer Agenioideus mais si je continue la clé, j'arrive sans trop de problème à Arachnospila...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Qui suis-je 13 ?

Message par Fred »

Image

Frédéric Durand : France : Durban-Corbière : 11 : 12 10 2010

Altitude : NR - Taille : 2.5mm

Réf. : 63585

un indice supplémentaire qui avec l'ouvrage de Wolf permet d'identifier l'espèce... la première image le permettait aussi en utilisant la clef de Wahis...

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

Qui suis-je 13 ?

Message par Naunau »

Ok, Les taches jaunes sur le front semble caractéristique d'un certain Agenioideus coronatus, une bête du sud encore une fois. Ok, mais j'ai eu du bol de tomber sur l'ouvrage de Gros & Wahis qui traite des Agenioideus franco-belges... Car, sauf si je me suis trompé, je trouve que pour arriver au genre, ce n'est pas clair avec la première photo, comme je l'ai expliqué précedement. De plus, cette même référence mentionne que le ptérostigma est "assez petit" (comparé aux autres Agenioideus sans doute) ce qui justifie mon impression précédante également. Je n'ai pas trouvé l'ouvrage de Wolf...

Pompiliement vôtre,

Naunau
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Qui suis-je 13 ?

Message par Fred »

Bonjour,

La tête de coronatus bien ornementée est très caractéristique. Hélas, il arrive parfois à cet Agenioideus de n'avoir plus de taches visibles sur la face, en ce cas la forme des cellules submarginales suffit pour reconnaître l'espèce, cellules submarginales 2 et 3 étroites et de taille semblable (ce que mentionne Wahis dans sa clef).
En fait les pattes rouges étaient aussi un bon indice pour s'orienter vers les Agenioideus, il n'y a pas ou peu de rouge aux pattes chez les Arachnospila.

Je choisis des espèces "rares" plutôt du sud de la France, car elles complètent les faunes déjà publiées.

Donc il s'agissait bien d' Agenioideus (Mimochares) coronatus (Nouvel et Ribaut, 1958).

amicalement Fred
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut.
Comme je suis sur les pompiles depuis un peu de temps, je parcours ces quizz que je trouve très intéressants.
Pour celui-ci, comme le dit Naunau, c'était pas évident d'arriver au genre avec la première photo. Bien que connaissant l'espèce dès le départ, ne pouvant justifier les points de la clé, j'ai abandonné. Je coinçais dès les griffes.
En effet, Fred, ta photo est nommée par le nom du spécimen, comme je regarde toujours ma barre d'état c'est gênant et j'ai le sentiment de tricher si je propose quelque chose.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »