Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptocheilus fabricii] Cryptocheilus fabricii ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

[Cryptocheilus fabricii] Cryptocheilus fabricii ?

Message par lockman »

Image
Inconnu : France : Le Longeron : 49 : 27 8 2010
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 63356

Bonsoir à tous

pas trouvé en galerie ni sur le forum
pourriez vous me confirmer la détermination?

merci d'avance
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Balises :
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Cryptocheilus fabricii ?

Message par Fred »

Il s'agit bien d'un Cryptocheilus même si l'on ne voit pas très bien la forme de la cellule marginale, par contre on voit nettement les fémurs 3 crenelés. Pour l'espèce, seul Cryptocheilus fabricii en France possède le propodeum rouge. Donc bonne détermination : Cryptocheilus (Adonta) fabricii (Vander Linden, 1827), une femelle.

amicalement Fred
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Cryptocheilus fabricii ?

Message par lockman »

Bonjour

super merci
désolé pour la qualité de la photo, mais c'est à peu près tout ce que je peux faire sous lumière artificielle
ce que tu dis sur le propodeum confirme ce que j'ai lu, mais il vaut mieux avoir un avis de pro
donc je suis content
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

[Cryptocheilus fabricii] Cryptocheilus fabricii ?

Message par FranckH »

Hop a la,
Je sais pas ce qui se passe cette année mais on m'a aussi envoyé deux fabricii du 49, et j'en ai capturé également en 37 et en 72. Comme cette espèce est très peu contacté dans le nord-ouest de la France, ce sont des données que je trouve intéressantes (limite d'aire ?).
Or, nous menons justement un travail d'inventaire et d'atlas, démarré il y a quelques années, sur les pompiles d'une vingtaine de départements de ce coin (Massif Armoricain et départements proches). Le lien sur le site créé à ce sujet par Didier est ici : http://pompiles.armoricains.free.fr/.
Peut-être voudrais-tu bien contribuer à cette action collective (une 60aine de contributeur pour l'instant). Mais peut-être ton pseudo est tellement efficace que je ne t'ai pas reconnu et que tu participes déjà ! En tout cas, nous sommes (nous serons) heureux de te compter parmi nous. Un simple message en MP ou par mail avec les coordonnées géographiques du site de capture (ou le lieu-dit), la commune et ton identité (prénom-nom) et le tour est joué !
A bientôt
Franck
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Cryptocheilus fabricii] Cryptocheilus fabricii ?

Message par lweit »

Bonjour
Il ne s'agit pas des fémurs 3 mais des tibias 3 crénelés
Voir p. 5 de "l'Inventaire des Pompilidae des Sables-des-Girauds-Faures de la réserve naturelle de La Jaquette et du département du Puy-de-Dôme"

Louis
lweit
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

[Cryptocheilus fabricii] Cryptocheilus fabricii ?

Message par Naunau »

lweit a écrit :Il ne s'agit pas des fémurs 3 mais des tibias 3 crénelés
Je crois qu'inconsciemment Fred le sait! hi hi :lol:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

[Cryptocheilus fabricii] Cryptocheilus fabricii ?

Message par Fred »

m'enfin....,

j'en plaisantais hier avec Patrick-B, je lui disais à tous les coups je confonds les tibias et les fémurs (c'est d'avoir fait trop d'entomologie en solitaire, il n'y a pas besoin de savoir nommer, il suffit de savoir où regarder...) et pan... encore un exemple frappant.

amicalement Fred.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »