[Priocnemis perturbator] Pompile encore

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Naunau
Membre confirmé

[Priocnemis perturbator] Pompile encore

Message par Naunau »

Voici un male à en juger ses antennes et ses génitalia. Je l'ai capturé en fin avril, au moyen d'un bac jaune (il y en a plein d'autres, males et femelles, que je dois encore regarder), dans un bois de feuillus à la limite d'une clairière bien ensoleillée. Les spécimens observés me donne pas mal de difficultés car je n'arrive pas à me décider si les tibia 3 sont crénelés ou non. J'ai l'impression que c'est la cas, très légèrement, mais ça dépend de la prise de vue... Je pense que c'était le même problème avec celui-ci, trouvé à la même période.
Quel est votre avis? J'espère pouvoir le déterminer !

Image
A. Henrard : Belgique : Ottignie-Louvain-la-Neuve : 1348 : 20 4 2010
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 63270
Image
Réf. : 63271
Image
Réf. : 63272
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Fred
Membre confirmé

Pompile encore

Message par Fred »

Bonjour Naunau,

La clef des genres (femelles) que j'ai écrite est d'un faible secours pour l'identification des mâles, et bien souvent, le meilleur critère pour l'identification des mâles est la forme de la plaque subgénitale.

Dans l'aile tu trouveras les critères de la sous-famille.

Chez les mâles des Pepsinae : les Poecilagenia gardent un propodeum striolé. Les Caliadurgus ont la partie antérieure du propodeum a déclivité abrupte (et les éperons des pattes sont blancs). Les Cryptocheilus possèdent toujours la même forme de cellule marginale.
Les Auplopus ont la face marquée de blanc. Les Dipogon ont les ailes marquées de noir et une plaque génitale non plane. Les Priocnemis se distingue des autres par l'absence des critères ci-dessus (chez les Priocnemis d'été ou Priocnemis au sens strict la nervure médiane est bordée de noir) et une plaque génitale le plus souvent plane, avec souvent de longues soies.

Maintenant que tu dois avoir compris, il ne te reste plus qu'à faire une photo de la plaque subgénitale (une vue de dessous). Ta photo montrant la présence de la couleur rouge sur les tibias 1 permet d'avoir un bon indice pour aller à l'espèce.

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

Pompile encore

Message par Naunau »

Fred a écrit :Dans l'aile tu trouveras les critères de la sous-famille. Je n'avais pas mis le détail des ailes car les épines à l'apex des tibias était bien visible. Tu voulais peut-être parler du sous-genre? Je joins quand même une photo...
Maintenant que tu dois avoir compris, il ne te reste plus qu'à faire une photo de la plaque subgénitale (une vue de dessous).
J'aurais du commencé par là! Je pensais que la face dorsale était porteur d'information. Mais je viens de constater que dans la clef hollandaise c'est effectivement une vue ventrale de la plaque subgénitale qui est illustré pour chaque male.[/quote]
Ta photo montrant la présence de la couleur rouge sur les tibias 1 permet d'avoir un bon indice pour aller à l'espèce.
Je m'en doutais un peu! :D

Avec tout ces éléments, je pense avoir affaire à un Priocnemis. Je constate que la nervure médiane n'est pas bordée de noir, c'est donc un Priocnemis de printemps (sous-genre Umbripennis). Ce critère est-il valable pour les femelles aussi? Car il n'est pas mentionné dans ta clé.

Je vais me pencher sur la clé Hollandaise pour résoudre cet enigme...

Image
Réf. : 63278
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Pompile encore

Message par Fred »

C'est bien un Priocnemis du sous-genre Umbripennis et la photo de la plaque génitale suffit à l'identification de l'espèce.
Les Priocnemis d'été ont chez les femelles des taches sur les ailes bien plus évidentes que pour les mâles, les ailes ressemblent un peu à celles des Dipogon.

mon brouillon de clef ne présente que les Priocnemis du sous-genre Umbripennis, il n'y est pas fait mention des autres (ceux d'été).

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

[Priocnemis] Pompile encore

Message par Naunau »

Voilà! Avec la clé hollandaise, j'arrive à P. perturbator.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

[Priocnemis] Pompile encore

Message par Fred »

Elle marche bien cette clef hollandaise...

c'est bien un mâle de Priocnemis pertubator (Harris, 1780)

la forme de la plaque et sa bordure de soies sont caractéristiques, on peut se tromper avec susterai mais la plaque de cette espèce est entièrement plane sans la partie légèrement bombée que l'on voit à son origine et que l'on aperçoit sur ta dernière photo.

amicalement Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »