Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Poecilagenia rubricans] qui suis-je 11 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

[Poecilagenia rubricans] qui suis-je 11 ?

Message par Fred »

Image
Frédéric Durand : France : Durban-Corbière : 11 : 1 10 2010
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 63130


voilà la série continue un peu plus doucement...

amicalement Fred

Balises :
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

qui suis-je 11 ?

Message par Naunau »

Au vu de la cellule discoïdale, je pense que c'est un Pepsinae même si on distingue mal les épines à l'apex du tibia (quoique) et pas moyen non plus de voir le deuxième sternite...
Mais bon, la ou je n'arrive pas à me décider, c'est le tibia. La comme ça vu de profil on dirait qu'il présente des épines en dents de scies non?

Si oui, alors ce n'est pas un Cryptocheilus car la cellule marginale aigue à l'apex
ce n'est pas Caliadurgus car pas d'éperon fort et courbe à l'apex du tibia 1, marlgé la marge avant du pronotum assez abrupt et la tache envahissant l'aile (de toute façon il n'y a qu'une seule espèce en France, Caliadurgus fasciatellus, et ça ne lui ressemble pas) et e n'est pas non plus un Priocnemis car la marge avant du pronotum me parait relativement abrupt, et puis l'habitus en général... Bon quoi alors?

1. Tibias 3 sans dents, souvent inermes…………………4

4. Pas de balais de soies au mentum, ni de paire de taches sombres sur les ailes antérieures (?)…………………5

Clypeus rectiligne ou rétu (légèrement incurvé), pas de soies sous le labre, propodeum fortement vermiculé ou striolé, antennes fusiformes…………………Poecilagenia

L'habitus à l'air de collé...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

qui suis-je 11 ?

Message par Fred »

Propodeum vermiculé, antennes fusiformes, donc tu as trouvé il s'agit bien de Poecilagenia.
Il y a deux espèces en France, ici c'est la plus commune.

amicalement Fred
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

[Poecilagenia] qui suis-je 11 ?

Message par Naunau »

P. rubricans je suppose donc. Belle bestiole !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

[Poecilagenia] qui suis-je 11 ?

Message par Fred »

Il s'agit bien de Poecilagenia rubricans (Lepeletier,1845)

amicalement Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »