Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arachnospila trivialis F] Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Message par Naunau »

Fred a écrit :(ton observation de l'absence de peigne tarsal sera utile pour le sous-genre).
Un sous genre!!! Ne me dit pas que c'est un Anoplius ! :0005:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Message par Sord »

Bonjour Naunau.
J'étais donc parti dans les choux avec 14 Anoplius infuscatus, des poils au dernier tergite et pas sur le propodeum.
Pour ce qui concerne la taille, effectivement il est courbé et je n'ose pas le remettre à plat de peur de le casser. J'ai déjà perdu une antenne mais apparemment c'est pas plus mal !
C'est fou ce que vous voyez sur les photos bien qu'il soit aussi vrai que vous êtes quelque peu habitués.
Si ta diagnose est bonne, non seulement il sera représenté en galerie mais il semble, d'après cet inventaire que ce soit le premier du Massif Armoricain.

Edit : Suite à un plantage, lors de recherche de photo d'Entomobora sur le net, j'arrive un peu après la bataille...
Modifié en dernier par Sord le dimanche 26 février 2017, 20:27, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Message par Naunau »

Sord a écrit : J'étais donc parti dans les choux avec 14 Anoplius infuscatus, des poils au dernier tergite et pas sur le propodeum.
Franchement, il se pourrait que tu aies raison... Cette fois-ci je laisse passer plein de chose! Purée c'est pas facile sur photo!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Message par Rapha1 »

13.
_ Pas de brosse de soies épaisses au dernier tergite tout au plus quelques longues soies souples.............14

14. _ Deuxième article des tarses 1 court, moins de deux fois plus long que large et peigne tarsal absent...........15
_ Ces deux critères ne sont pas réunis.......16

16.
_ Antennes sans épaississement remarquable, si c'est le cas le pulvilli est important.............18

18. _ Pulvilli faible, griffes des pattes longues, stigma large............Agenioideus ( ça n'a pas l'air de trop ressembler)
_ Pulvilli fort.....................19

19. _ Mandibules longues qui se croisent en faucille, bandeau gris cendré sur le gastre, peigne tarsal présent, stigma large.......Pompilus
_ Mandibules qui ne se croisent pas...........20

20.
_ Troisième cellule submarginale moins étroite, pas de coloration cendrée sur le gastre..........21

21.
_ Pas de soies souples et longues sur le dernier tergite, bordure interne de l'oeil jamais rebordée de jaune-blanchâtre............................................Arachnospila

Les couleurs et les nervures correspondent....voir :
Inventaire des Pompilidae des Sables-des-Girauds-Faures
http://www.shnao.net/arvernsis/Doc/Arvernsis_41-42.pdf
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Message par Naunau »

Très intéressant Rapha... En plus il existe 5 sous-genres dans ce genre...
Cependant :
Fred a écrit :(ton observation de l'absence de peigne tarsal sera utile pour le sous-genre).
Alors, peigne tarsal présent ou non finalement ?

Car il est indiqué dans le document que Rapha à mentionné, pour prendre un exemple, que "chez les Anoplochares , l’absence de peigne tarsal distingue ce sous-genre des précédentes". Cependant, dans la clé on a besoins de ce critère pour arrivé à Arachnospila...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Message par Rapha1 »

Non, puisque le 2eme article des tarses 1 n'est pas court....et donc que les deux critères ne sont pas réunis.

Pour le peigne tarsal, sur la photo de l'insecte dans la nature, il me semble qu'il y en ait un....Mais pas sur les photos en intérieur
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Message par Naunau »

Rapha1 a écrit :Non, puisque le 2eme article des tarses 1 n'est pas court....et donc que les deux critères ne sont pas réunis.
Ha ok, vu comme ça. Les deux critères ne sont obligatoirement liés pour aller en 16. Bien.
Rapha1 a écrit :Pour le peigne tarsal, sur la photo de l'insecte dans la nature, il me semble qu'il y en ait un....Mais pas sur les photos en intérieur
Je pense plutôt quer ce sont de petites épines... Mais pas un peigne comme chez Episyron ou Pompilus....
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Message par Rapha1 »

Mais si Jérémie pouvait faire un montage des détails (en gros plan) de chaque points de la clé, ça serait bien...?
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Message par Fred »

Ces deux critères ne sont pas réunis.......16...

donc vous avez trouvez le genre : Arachnospila et le sous-genre Anoplochares...
ensuite ceux qui possèdent la faune de Suisse, celle de Pologne ou celle de Hollande doivent pouvoir mettre un nom.
Il faut regarder la taille des yeux, la couleur de la pubescence et la forme des cellules submarginales, le dernier article antennaire...
en tous cas il est très pratique de bien se servir des sous-genres pour les Arachnospila car il y a 25 espèces qui à première vue sont toutes semblables (sauf les Melanospila).

amicalement Fred.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Message par Naunau »

La clé Néérlandaise mentionne trois espèces qui n'ont pas de peigne tarsal. J'ai essayé de traduire au mieux:

93. - Le tarse des pattes 1 ne portent pas de peigne distinct, souvent quelques épines courtes ... 94

94. - Le propodeum a quelques longs poils saillant (latéralement); le segment antennaire 3 est 4 fois plus long que large ... A. fuscomarginata (femelle 10-12 mm.). V-VIII. Dunes et zones sableuses. Très rare.
- Le propodeum a peu ou pas de poils; le segment antennaire 3 est 3 fois plus long que large ... 95

95. - Le dernier segment antennaire présente une extrémité franche; la largeur de l'œil est plus petit que la moitié de l'espace entre les deux yeux (vue de face); L'angle entre les ocelles est généralement émoussé (?); la cellule submarginale 3 est ouvert (quadrangulaire)... A. spissa (femelle 8-10 mm.). V-IX. Dunes, sols sableux et collines plus élevées. Assez commun.
- Le dernier segment antennaire présente une extrémités plus pointue; la largeur de l'œil est aussi large que la moitié de l'espace entre les deux yeux; L'angle entre les ocelles est droit. la cellule submarginale 3 est fermé (triangulaire)... A. minutula (femelle 7-12 mm.). V-IX. Dunes, les sols sableux et zones supérieures des rivières. Assez rare.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Apocrites »