[Osmia cornuta] Osmia cornuta ... encore et toujours ... avec acariens

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Didier
(†)

[Osmia cornuta] Osmia cornuta ... encore et toujours ... avec acariens

Message par Didier »

Bonjour,
Je vais y aller de mes Osmia cornuta (Latreille 1805), en montrant une qui m'aura laissé le temps de la photographier.
Ici on comprend pourquoi elle a été lente, car il a fallut qu'elle bouscule la grappe d'acariens accrochés à ses basques pour se faufiler dans l'ouverture qu'elle venait de forer.
J'en est vue une autre le lendemain qui s'extrayait également d'une galerie mais cela fût trop rapide pour que je dégaine car elle n'était encombrée par aucun passager.

Image
Didier Roustide : France : 1 4 2006 : Thorigné-Fouillard : 35235
altitude : 74m -
ref:7586

Sur l'image suivante elle est toujours en train de peiner.

Image
ref:7587

Ce qui donne l'occasion à un mâle de passage de faire plusieurs tentatives ... infructueuses.
On remarque que le mâle également est parasité par des acariens.

Image
ref:7588

Peut être les mâles étaient sortis deux trois jours auparavant mais cela représente un mois de retard par rapport à certaines autres années où c'est tout début Mars que je pouvais voir les premières sorties.

Cordialement.
Didier.

Balises :
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

j'en ai aussi trouvé une ce matin, je pense. La présence de cornes signifie, si j'ai bien compris, que c'est une femelle?

Image
Jeff : France : 8/4/2006 : Puymirol : 47270
altitude : puymirol - taille : 15 mm
ref=7628
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Dider,

Je ne vois pas les cornes de tes bestioles, alors que j'en vois une sur celle de Jeff ??

Si c'est toujours les mêmes bambous, ne serait-ce pas la raison de ce parasitage très important ? (simple supposition !)

Effectivement, cette année tout est très en retard par rapport à l'an dernier qui lui était en avance !
Dame nature n'est pas toujours bien réglée !
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

ben c'est une Osmia acaria alors :D

Comment ils sont arrivés là ces acariens ?
C'est une émergence et les cellules sont fermées pourtant.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

BobGaia a écrit :ben c'est une Osmia acaria alors :D
pour moi ce serait plutôt une Osmia acariana, c'est plus chantant.........non !
À mon humble avis, soit ils étaient dans les bambous (adultes, larves ou oeufs), soit la mère les a apportés lors de la ponte.
La quantité me semble étonnante !
Didier
(†)

Message par Didier »

ptipaul a écrit :
À mon humble avis, soit ils étaient dans les bambous (adultes, larves ou oeufs), soit la mère les a apportés lors de la ponte.
La quantité me semble étonnante !

Je n'avais pas vu les derniers messages. Je réagis donc.

Je pensais en avoir parlé quelque part... mais je ne trouve plus.

Voici donc comment cela se passe (dans un régime établi - parce que s'il faut parler de comment cela a commencé, voir l'histoire de l'oeuf et la poule) :
- une cellule en cours d'approvisionnement est inséminée soit par la femelle fondatrice parasitée, soit par la visite d'un mâle parasité également (les mâles quand ils sont encore là n'hésitent pas à visiter les bambous, même s'ils sont en cours d'approvisionnement).
- une fois close, le ou les acariens dans la place parcourent le pain de pollen et s'ils rencontrent un oeuf, ou une jeune larve, l'agressent jusqu'à destruction,
- puis il(s) se délectent du pollen et pond(ent). La population d'acariens s'accroît jusqu'à ce qu'en fin de processus, la cellule est occupée par un magma homogène d'acariens et de poudre de pollen.
- et la situation reste ainsi jusqu'à l'année suivante où les Osmies sont colonisées en passant au travers d'une cellule infestée.

On notera donc que si c'est la cellule du fond qui est infestée, il y a peu de chance que les acariens murés à l'intérieur ne sortent.
On notera aussi qu'il peut très bien y avoir non destruction de la larve qui parviendra à la fin de son développement sans dommages. J'ai pu constater la présence d'acariens qui n'ont pas détruit la larve et ne se sont pas multipliés. Ce qu'ils sont devenus en fait je n'en sais rien.

Il n'est donc pas surprenant de voir une Osmie infestée à ce point. On peut toutefois en voir des nettement moins couvertes. D'ailleurs, dans le cas des photos du premier message, la femelle est très infestée tandis que le mâle qui lui rend visite l'est plus modérément.
Amitiés.
Didier.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Didier pour ces explications.

Donc lorsqu'ils sont le corps de l'Osmie ils ne la parasitent pas, c'est juste un moyen de transport, ce qui les intéressent c'est le nid, les oeufs et la nourriture.
Didier
(†)

Message par Didier »

Exact.
jelle
Membre

Message par jelle »

D'accord, mais ils ne sont pas innocentés. Les acariens typiques pour les nids d'Osmies en Europe sont des Chaetodactylus osmiae.
Didier
(†)

Message par Didier »

Une publication intéressante :
Notes sur la biologie des acariens du genre Chaetodactylus et en particulier de C. osmiae, parasite des abeilles solitaires Osmia rufa et O. cornuta en Belgique (Sarcoptiformes : Chaetodactylidae) par A. Fain, Bulletin & Annales de la société royale d'entomologie de Belgique, Tome 102, Sept 1966, N°16.
Didier.

Retourner vers « Apocrites »