Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ferreola diffinis] qui suis je 7 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

[Ferreola diffinis] qui suis je 7 ?

Message par Fred »

Voici donc notre septième genre. Un facile quoique rare.

Image
frédéric Durand : France : LUMIO : 2B : 20 9 2010
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 63028

amicalement Fred

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

qui suis je 7 ?

Message par Rapha1 »

Pompilinae, (avec la 2eme discoïdales non pétiolé, quelques petites épines éparses à l'apex du tibia III)

Partie déclive du propodeum fortement échancrée ses bords latéraux modifiés forment des arêtes vives ou des dents ?
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

qui suis je 7 ?

Message par Naunau »

Rapha1 a écrit :Pompilinae, (avec la 2eme discoïdales non pétiolé, quelques petites épines éparses à l'apex du tibia III)
Partie déclive du propodeum fortement échancrée ses bords latéraux modifiés forment des arêtes vives ou des dents ?
D'accord avec toi!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

qui suis je 7 ?

Message par Naunau »

Est-ce la forme mélanique?

Edit: je m'explique. La tête me chiffone un peu car au début je trouvais qu'elle n'avait pas la forme d'un "capuchon"... Cependant, je constates que ta bête vient de Lumio (Corse) et d'après ce document de R. Wahis, Toutes les femlles de H. sanginolentus sont entièrement noires contrairement à ce qui est habituel dans le reste de l’hexagone...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

qui suis je 7 ?

Message par Fred »

Elle n'a pas la tête en forme de capuchon... et la bestiole est beaucoup trop grosse pour être Homonotus.

amicalement Fred
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

qui suis je 7 ?

Message par Naunau »

Si le genre est monospécifique, cela doit être alors Ferreola diffinis.
Mais dans ta clé tu dis:
"bord latéraux de la partie déclive du propodeum sans dents"

Ce qui contredit ce qui avait été dit plus tôt dans ta clé, pour arriver jusque la... Ou alors je n'ai rien compris et je vais aller faire dodo... :mrgreen:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

qui suis je 7 ?

Message par Fred »

1. _ Partie déclive du propodeum fortement échancrée ses bords latéraux modifiés forment des arêtes vives ou des dents.....................................2

il s'agit de regarder si les bords latéraux de la partie déclive du propodeum forment des dents ou seulement des arêtes vives chez le 8 il s'agit de dents (deux dents) dans la partie rouge, ici l'échancrure profonde du propodeum n'est pas dentelée mais forme deux arêtes vives de chaque côté du propodeum. (c'est cela que j'ai voulu exprimer). Je fais des photos.

amicalement Fred
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

qui suis je 7 ?

Message par Naunau »

Oui, en fait je n'avais pas regardé ce qui était bien écrit. Je me suis focalisé sur les coins aigus de la marge postérieure du propodeum, en prennant ça pour des dents...
Mais je dois dire que vu du dessus, il n'est pas facile de deviner que le propodeum est "creusé" et que les marges latérales forme des arêtes vives...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

qui suis je 7 ?

Message par Rapha1 »

1. _ Partie déclive du propodeum fortement échancrée ses bords latéraux modifiés forment des arêtes vives ou des dents............2
_ Partie déclive du propodeum sans dent ni arête vive...........5

2.
_ Tête non modifiée ne recouvrant pas le pronotum.............3

3.
_ Peigne tarsal absent...............4

4.
_ ......bord latéraux de la partie déclive du propodeum sans dent, ...........................Ferreola
(une seule espèce en France Ferreola diffinis, que l'on pense cleptoparasite d'autres pompilidae, car elle a les antennes épaissies, ce que je n'ai même pas mis dans la clef).
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

qui suis je 7 ?

Message par Phil »

Clé Fred a écrit :, que l'on pense cleptoparasite d'autres pompilidae, car elle a les antennes épaissies.
Chez les pompiles les antennes épaisses seraient le signe d'une espèce cleptoparasite !?

Retourner vers « Apocrites »