Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris sp. gr. arenaria F] Scène de pugilat sur le chemin (bis)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ophrys81
Membre
Enregistré le : mercredi 9 juin 2010, 7:00
Localisation : Castres(81)/Balma(31)

[Cerceris sp. gr. arenaria F] Scène de pugilat sur le chemin (bis)

Message par ophrys81 »

Bonjour

je poste ici un lien vers mon message d'hier déposé sur le forum des coléoptères pour confirmer mon identification d'un Cerceris sp., genre déjà largement illustré sur ce forum et dans la galerie.

Merci à tous !
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Scène de pugilat sur le chemin (bis)

Message par Patrick_B »

Remets nous la photo ici et mets le lien sur ce sujet dans celui du forum coléo.
On identifiera certainement pas l'espèce, mais on éliminera déjà ce que ça n'est pas, et puis je lui trouve un petit air de ressemblance avec un autre Cerceris non identifié qu'on a vu sur deux sujet ces derniers temps. l'ensemble permettra peut-être d'avancer.
Avatar du membre
ophrys81
Membre
Enregistré le : mercredi 9 juin 2010, 7:00
Localisation : Castres(81)/Balma(31)

Scène de pugilat sur le chemin (bis)

Message par ophrys81 »

Voici la scène du (futur) crime :

Image

Gilles SALAMA : France : Balma : 31130 : 27 9 2010

Altitude : NR - Taille : 1cm environ (le curculionidé)

Réf. : 63001



Grace aux indications précieuses de l'autre forum, le coléoptère a été identifié comme un Curculio elephas .

Je me tourne à présent vers vous pour en savoir un peu plus sur l'hyménoptère. J'ai d'autres photos mais j'ai bien peur qu'elles ne puissent guère faire avancer son identification.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Scène de pugilat sur le chemin (bis)

Message par Patrick_B »

La proie nous indique le groupe.
Avatar du membre
ophrys81
Membre
Enregistré le : mercredi 9 juin 2010, 7:00
Localisation : Castres(81)/Balma(31)

Scène de pugilat sur le chemin (bis)

Message par ophrys81 »

Je viens de parcourir les derniers messages sur ce genre qui suscite en effet bien des échanges, il n'est qu'à voir le nombre important de photographies dans la galerie pour s'en convaincre.
Je ne connaissais jusqu'à ma rencontre d'hier matin rien sur ce groupe d'hyménoptères (que j'aurais spontanément appelés "guêpes" jusque là) , c'est un monde fascinant !
Si j'ai bien lu ces interventions, dois je comprendre que le groupe chassant les curculionidés serait celui de C. arenaria ?
Le pugilat ... dans l'arène !
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Scène de pugilat sur le chemin (bis)

Message par Patrick_B »

C'est tout à fait ça pour le groupe.
On peut toutefois dire que ce n'est pas arenaria lui-même. Ça ressemble à la même bestiole que je n'ai pas pu identifier sur deux sujets récents (ICI et ), dont l'un a une proie difficilement identifiable, mais qui présente certaine similitude.
Pour ma part, j'ai toujours vu arenaria avec ce type de proies noires
arenaria a typiquement l'apex des fémurs III taché de noir franc tout autour. (Malheureusement il peut présenter exceptionnellement des variations à ce niveau, devenant alors pratiquement impossible à identifier sur photo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »