[Megachile] Megachile fluviatile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Megachile] Megachile fluviatile

Message par Phil »

Bonsoir,

Alors que j'étais venu photographier des Melitta et Macropis sur les lysimaques et salicaires au pied de cette cascade, une Mégachile mettait la dernière feuille à la fermeture de son nid.

J'ai quand même un doute sur l'emplacement choisi (cercle sur la photo du bas), car cette zone est probablement submergée durant les crues hivernales:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 28 8 2010

Altitude : 75 - Taille : 15mm environ

Réf. : 62988

Pour la pilosité blanche des premiers sternites et la brosse orange, je pense a M.maritima.

Note: les libellules n'arrêtaient pas de m' embêter pour que je les photographie aussi:

viewtopic.php?f=9&t=69784 8-) .

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile fluviatile

Message par Gilles Jardinier »

Phil a écrit :Pour la pilosité blanche des premiers sternites et la brosse orange, je pense a M.maritima.
Salut Phil,
pour moi, ça ne peut pas être maritima :
tu as regardé les pattes postérieures ?, pas particulièrement ni enflées ni déformées. :wink:
La forme et la brillance des tergites, ça n'est pas ça non plus ...
pratiquement pas de pilosité entre les bandes apicales, pas de poils noirs, en tous cas ?

C'est une des grosses, ... je n'ai jamais vu, je crois, sans doute une sudiste ?
Penses-tu que c'est une bien vieille dame toute usée et décolorée ? (d'où les poils clairs ?)
Tu ne serais quand même pas tombé sur une des espèces rares de ta région ? :roll:

Pour le nid, c'est dans un dépôt de limon de crue ?
si elle a rebouché, et si tu as vraiment des inquiétudes (peur que le talus soit emporté), tu dois pouvoir déplacer le tout avec une grosse motte, et le ramener chez toi ?
g
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Megachile fluviatile

Message par Phil »

Gilles, c'est dans quelle clé les pattes postérieures déformées pour maritima, je ne le vois pas dans Amiett ?

J'aimerai bien l'emporter chez moi ce nid, mais la pierre doit faire 1 ou 2 tonnes, il va falloir que je reprenne la muscu :? .
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile fluviatile

Phil a écrit :Gilles, c'est dans quelle clé les pattes postérieures déformées pour maritima, je ne le vois pas dans Amiett ?.
alors, c'est très dur,parce que c'est le seul critère vraiment visible sur photo à coup sur.
Ponomareva n'en parle d'ailleurs pas non plus.
(évidemment, sous la bino, on n'en a pas besoin, c'est trop gros) :mrgreen: .
moi, je l'avais dans la publi de de Benoist (... Quelques Megachiles de la faune française ...) et ça avait été repris sur le forum ...

Tu devrais nous montrer le dernier tergite, avec sa dense couverture de poils noirs dressés. ça et la ponctuation du tergite 4 , ça donne déjà une approche. :wink:
(j'ose à peine parler de l'encoche du tibia 1)
g
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Megachile fluviatile

Message par Phil »

Comme David est dans les parages un petit :up: .
Dge
Membre confirmé

Megachile fluviatile

Message par Dge »

Et si c'était une osmie (grosse espèce) ? mais honnêtement je sais pas quoi en penser mais ce reflet brillant-bleuté sur les tergites m'étonne un peu

david
Phil
Membre confirmé

Megachile fluviatile

Message par Phil »

Je pense qu'il ne faut pas tenir compte du reflet, elle était à l'ombre et j'ai remarqué que souvent sur photo une cuticule sombre renvoie un reflet verdâtre (l'ombre de la végétation est colorée, le cerveau lui corrige automatiquement et on ne voit cette ombre que si on prête attention, l'appareil photo lui renvoie ce qu'il y a).
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile fluviatile

une Osmie de 15 mm découpeuse de feuilles, ?
ça ne doit pas être trop dur de trouver l'espèce, alors :wink:
en tous cas, le reflet confirme l'absence de pilosité - et de ponctuation grossière - sur les tergites.
g
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Megachile fluviatile

Message par Phil »

J'ai repassé toutes mes photos, sur certaines on voit clairement qu'il n'y a pas d'arolia donc ce serait plutôt une mégachile.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile fluviatile

et tu n'as pas une vue du dernier tergite ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »