Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Microphadnus pumilus] qui suis-je 6 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

[Microphadnus pumilus] qui suis-je 6 ?

Message par Fred »

Image
Frédéric Durand : France : Villelongues-dels-Monts : 66 : 25 9 2010
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 62989

Un p'tit pour la route, un monospécifique...


amicalement Fred

Balises :
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

qui suis-je 6 ?

Message par Fred »

Toujours par d'idée ?
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

qui suis-je 6 ?

Message par Naunau »

Je trouve que la photo n'est pas très nette... Je n'arrive pas à voir si c'est un pomilinae ou un pepsinae... :oops:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

qui suis-je 6 ?

Message par Fred »

Image

Frédéric Durand : France : Villelongues-dels-Monts : 66 : 27 9 2010

Altitude : NR - Taille : 0.5mm

Réf. : 63023



éléments pouvant servir à distinguer la sous-famille en haut jonction fémurs 3 et tibias 3

en bas premier sternite vue de trois quart...

Image

Frédéric Durand : France : Villelongues-dels-Monts : 66 : 26 9 2010

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 63024





dans un message de Rapha (sur le Caliadurgus faciatellus, il donne le lien vers une "excellente" et "sompteuse" publication que j'ai commise et qui donne la clef illustrée pour les sous-familles).



Mais sur la première photo (celle de l'habitus vue de profil) avec l'oeil perçant et une certaine habitude il y a un critère qui permet d'aller jusqu'à l'espèce sans passer par la case sous-famille, le genre étant monospécifique en France.



amicalement Fred
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

qui suis-je 6 ?

Message par Naunau »

Fred a écrit :Mais sur la première photo (celle de l'habitus vue de profil) avec l'oeil perçant et une certaine habitude il y a un critère qui permet d'aller jusqu'à l'espèce sans passer par la case sous-famille, le genre étant monospécifique en France.
Oui, c'est surement ce qu'il nous manque ! :mrgreen:

Mais bon, soyont joueur: La forme du pronotum? La petite pointe qui dépasse juste au niveau des insertions ailaires?

En lisant ta clé, je vois qu'il y a plusieurs genre monospécifique en france...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

qui suis-je 6 ?

Message par Fred »

La solution est autre part... ... dans l'aile.

amicalement Fred.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

qui suis-je 6 ?

Message par Naunau »

olala... Je suis désolé mais j'ai même pas réussi à utiliser les ailes pour identifier la sous-famille, alors pour l'espèce... :0004:
Par déduction:
- Antenne filiforme, deuxième nervure radiale transverse (rt 2) droite, pas de peigne tarsal, coloration gris cendrée…………………Microphadnus (Une seule petite espèce en France: Microphadnus pumilus)

Que ce soit la bonne réponse ou pas, ce serait chouette si tu pouvais pointer cette rt 2 (droite ou courbe) car je sais pas quoi regarder... :oops:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

qui suis-je 6 ?

Message par Naunau »

Fred a écrit : éléments pouvant servir à distinguer la sous-famille en haut jonction fémurs 3 et tibias 3
en bas premier sternite vue de trois quart...
Au fait, pourquoi le premier sternite? Ce n'est pas le deuxième qui pourrait présenter un étranglement formant un sillon dans le cas des Pepsinae?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

qui suis-je 6 ?

Message par Fred »

Pour le deuxième sternite et bien tu as raison je devrais pas faire des documents toute la journée mais dormir un peu....
Aujourd'hui pour faire trois photos j'ai pris trois plombes et elles étaient quasiment toutes nulles. Donc effectivement c'est le deuxième sternite (en conclusion la photo que j'ai faite ne sert à rien, tu parles d'un expert...).

Ensuite ton identification est la bonne il s'agit bien de Microphadnus pumilus (Costa 1882), demain si je ne me gourre pas, une fois de plus, je ferai une photo des ailes et le critère sera donc évident.


amicalement Fred

le qui-suis je 7 aussi est monospécifique...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Microphadnus pumilus] qui suis-je 6 ?

Message par Rapha1 »

9.
_ Metapostnotum très étroit beaucoup plus fin que la moitié du scape.............10

10. _ Antenne filiforme, nervure rt 2 droite (radiale transverse 2, qui clos donc la deuxième submarginale), pas de peigne tarsal..................................Microphadnus
Quelques termes de la clé à éclaircir à ce niveau-ci ....

- la nervure "radiale transverse 2" est elle bien la 2eme récurrente ?
- le Metapostnotum est il bien le milieu du postscutellum (ou metanotum) ?

Je remarque qu'il y a 2 cellules cubitales et que l'abdomen est pétiolé ce qui pourrait éventellement être rajouté dans la clé......?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »