Ah oui moi je suis toujours curieux des déterminations de Nomada à l'espèce sur photos, avec quels critères ? même sous bino les mâles çà a pas l'air facile alors bon, mais je suis preneur d'infos,
Je seulement dit c'est un Nomada, pour Nomada ruficornis j'ai mis des ??
Mais on voit toutes les caractéristiques d'un mâle Nomada ruficornis et Nomada moeschleri.
Sur la deuxième photo, je pense que je vois les deux dents des mandibules typiques pour quelques espèces (4 dans ma région). Il mesure combien? Quand il mesure environ 10-11 mm, la tête est noire, les parties jaunes: joue, mandibules, labre, une ligne jaunes au-dessus de clypeus jusqu'à les yeux et au dessous du scapes. Au dessous des funicules (des articles antennaires) rouges et au dessus la plus des funicules noire en fin plus rouge. Funicule 3 moins d’un demi de longueur de funicule 4. L'abdomen est brun-rouge: tergites 2-6 avec des bandes jaunes.
Mais c'est vrai la plupart des caractéristiques sont aussi typiques pour Nomada flava.
Modifié en dernier par jelle le jeudi 6 avril 2006, 21:51, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Je m'excuse Jelle, mais pourrais tu me traduire ce que tu as dis ?
Je ne trouve pas ce qu'est une funicule et je ne vois pas sur ma photo les différents éléments que tu cites (dents sur mandibules, joues jaunes, ligne jaunes au-dessus de clypeus jusqu'aux yeux...).
Si tu as le temps, n'hésite pas à utiliser mes photos en rajoutant des flèches...
Excusez-moi de repondre plus tard!
Il y a une petite chance c'est Nomada ruficornis. Pour une "confirmation", il y a besoin d'une photo des mandibules. C'est possible d' agrandir les mandibules sur la deuxieme photo.
jelle a écrit :Je seulement dit c'est un Nomada, pour Nomada ruficornis j'ai mis des ??
Mais on voit toutes les caractéristiques d'un mâle Nomada ruficornis et Nomada moeschleri.
Sur la deuxième photo, je pense que je vois les deux dents des mandibules typiques pour quelques espèces (4 dans ma région). Il mesure combien? Quand il mesure environ 10-11 mm, la tête est noire, les parties jaunes: joue, mandibules, labre, une ligne jaunes au-dessus de clypeus jusqu'à les yeux et au dessous du scapes. Au dessous des funicules (des articles antennaires) rouges et au dessus la plus des funicules noire en fin plus rouge. Funicule 3 moins d’un demi de longueur de funicule 4. L'abdomen est brun-rouge: tergites 2-6 avec des bandes jaunes.
Mais c'est vrai la plupart des caractéristiques sont aussi typiques pour Nomada flava.
Hé, c'est le cheminement que je viens de faire pour le sujet sur le dormeur !!!
La où tu es doué, Jelle, c'est de sortir les critères de la clé d'Amiet avant sa publication, chapeau !
Reste qu'on est pas sur que la mandibule soit bidentée... On voit rien de bien net...