[Nomada sp. M] Nomada flava?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

[Nomada sp. M] Nomada flava?

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Nomada flava?
Image
Chavernoz Marina : France : Croutoy : 60350 : 02/04/2006
Altitude : 100m - Taille : 8 à 10mm
Réf. : 7576

Image
Chavernoz Marina : France : Croutoy : 60350 : 02/04/2006
Altitude : 100m - Taille : 8 à 10mm
Réf. : 7577

Et si j'ai bien retenu ma leçon, il s'agit d'un male.

Merci
Marina

Balises :
jelle
Membre

nomada flava

Message par jelle »

C'est un beau mâle d' un Nomada sp. Nomada ruficornis??
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ah oui moi je suis toujours curieux des déterminations de Nomada à l'espèce sur photos, avec quels critères ? même sous bino les mâles çà a pas l'air facile alors bon, mais je suis preneur d'infos,

A+

David
jelle
Membre

nomada

Message par jelle »

Je seulement dit c'est un Nomada, pour Nomada ruficornis j'ai mis des ??
Mais on voit toutes les caractéristiques d'un mâle Nomada ruficornis et Nomada moeschleri.
Sur la deuxième photo, je pense que je vois les deux dents des mandibules typiques pour quelques espèces (4 dans ma région). Il mesure combien? Quand il mesure environ 10-11 mm, la tête est noire, les parties jaunes: joue, mandibules, labre, une ligne jaunes au-dessus de clypeus jusqu'à les yeux et au dessous du scapes. Au dessous des funicules (des articles antennaires) rouges et au dessus la plus des funicules noire en fin plus rouge. Funicule 3 moins d’un demi de longueur de funicule 4. L'abdomen est brun-rouge: tergites 2-6 avec des bandes jaunes.
Mais c'est vrai la plupart des caractéristiques sont aussi typiques pour Nomada flava.
Modifié en dernier par jelle le jeudi 6 avril 2006, 21:51, modifié 1 fois.
macharivernanoz
Membre confirmé

Bonsoir,
Je m'excuse Jelle, mais pourrais tu me traduire ce que tu as dis ? :oops:
Je ne trouve pas ce qu'est une funicule et je ne vois pas sur ma photo les différents éléments que tu cites (dents sur mandibules, joues jaunes, ligne jaunes au-dessus de clypeus jusqu'aux yeux...). :?
Si tu as le temps, n'hésite pas à utiliser mes photos en rajoutant des flèches...

Merci
Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

Jelle, tu n'es plus la?
Marina
jelle
Membre

Message par jelle »

Excusez-moi de repondre plus tard!
Il y a une petite chance c'est Nomada ruficornis. Pour une "confirmation", il y a besoin d'une photo des mandibules. C'est possible d' agrandir les mandibules sur la deuxieme photo.
Cynique
Membre

nomada

Message par Cynique »

jelle a écrit :Je seulement dit c'est un Nomada, pour Nomada ruficornis j'ai mis des ??
Mais on voit toutes les caractéristiques d'un mâle Nomada ruficornis et Nomada moeschleri.
Sur la deuxième photo, je pense que je vois les deux dents des mandibules typiques pour quelques espèces (4 dans ma région). Il mesure combien? Quand il mesure environ 10-11 mm, la tête est noire, les parties jaunes: joue, mandibules, labre, une ligne jaunes au-dessus de clypeus jusqu'à les yeux et au dessous du scapes. Au dessous des funicules (des articles antennaires) rouges et au dessus la plus des funicules noire en fin plus rouge. Funicule 3 moins d’un demi de longueur de funicule 4. L'abdomen est brun-rouge: tergites 2-6 avec des bandes jaunes.
Mais c'est vrai la plupart des caractéristiques sont aussi typiques pour Nomada flava.
Hé, c'est le cheminement que je viens de faire pour le sujet sur le dormeur !!!
La où tu es doué, Jelle, c'est de sortir les critères de la clé d'Amiet avant sa publication, chapeau !
Reste qu'on est pas sur que la mandibule soit bidentée... On voit rien de bien net...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »