Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris rybyensis F] Cerceris mobile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Cerceris mobile

Message par congo »

ok Patrick,si je m'arrete aux tergites 4et5,et si je compare mon individu


[photo disparue]


a celui ci


https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=36753

( Sujet: [Cerceris rybyensis] Cerceris )

je constate que le 4 est presque entierement noir,et le 5 prresque entierement jaune,c'est ca le critére?? rybyensis donc?

pour en revenir a la littérature,j'ai tout de même un bouquin trouvé sur une brocante:
Faune de Belgique tome 3,insectes superieurs,de Auguste Lameere ,edition 1907
866 pages qui traitent,des hyméno,lépido,et diptéres,alors evidemment,c'est assez peu documenté..
pour rybyensis,il est detaillé:abdomen ayant les arceaux dorseaux 2,3 et 5, marqués de jaune;noir avec les pattes en grande partie jaunes.
:0016: creusant le sable et approvisionnant ses larves de Halictus.
merci pour le coup de pouce :wink:

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Cerceris mobile

Message par Patrick_B »

congo a écrit : Je constate que le 4 est presque entièrement noir,et le 5 presque entièrement jaune,c'est ça le critère?? rybyensis donc?
Oui, ou presque.
Deux autres ont ce caractère, mais ils ont les deux premiers tergites noirs. Il s'agit de bicincta (bestiole peu commune que l'on ne trouve que dans quelques département méditerranéens, chasseurs de coléos) et de rubida, moins rare mais presque autant méditerranéen, de petite taille et lui aussi chasseur de coléo.
Au passage, notons que lorsque le tergite II est entièrement noir, il faut partir sur la clé comme pour ceux dont la tache jaune du II est à l'arrière.( Ceux qui chassent des coléos)
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Cerceris mobile

Message par Sord »

Salut.
congo a écrit :...pour aller plus loin,j'ai beaucoup de mal...va tout de même falloir que j'investisse dans de la documentation ecrite si je veux esperer argumenter un peu...j'ai deja consulté les liens du forum mais il y en a tellement que je m'y perd...
Pour ma part (car tu m'as parlé de mes progrès), je n'ai que 3 bouquins généraux dont "Le guide entomologique" de Patrice Leraut, présentant plus de 5000 espèces. A 45 euros et 527 pages, il ne quitte pas souvent le rayonnage !...
J'utilise beaucoup le forum et surtout le marque-pages de Firefox. J'ai ainsi des dossiers galeries, clés, anatomie et un "en cours" dans lequel j'envoie tous les sujets que je trouve intéressant sur une bestiole. Puis je fais une synthèse, je poste le sujet et je vide le dossier "en cours". Il ne faut pas hésiter non plus à y envoyer des liens que l'on peut te proposer car si tu ne le fais pas, c'est galère pour retrouver le sujet dans lequel tu crois te souvenir que l'on en a peut-être parlé...
Au regard de l'ancienneté du forum et de sa galerie, il y a peu de chance de tomber sur une bête rare et, de ce fait, on y trouve souvent (quand les critères sont indiqués :wink: ) des arguments.
Il est vrai, par contre, que nous les débutants on y passe énormément de temps. Mais on apprend plein de choses et c'est super.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Cerceris mobile

Message par Patrick_B »

C'est le début qui est dur. C'est encore plus dur si on veut partir tout seul de clés.
Il faut faire les choses dans l'ordre et se servir d'ouvrage à son niveau, en acceptant le fait que vous ne trouverez pas obligatoirement le nom exact, mais l'espèce la plus proche que vous trouverez sur le bouquin.
Ensuite, vous vous servirez des clés des bouquins, mais sans l'aide de personne et sans collection de référence, il est pratiquement impossible de comprendre les critères de certaines clés.
D'où l'intérêt du forum, surtout pour ceux qui ne capturent pas et ne constitueront donc jamais une collection de référence avec tous les critères des clés visibles.
Bien souvent, je vous donne des critères qui ne sont pas ceux des clés et qui sont plus des "trucs" permettant de vous débrouiller dans la plupart des cas, mais le jour où vous trouverez l'espèce rare, il est possible qu'il y ait une exception à la règle simple. (c'est pour ça que je prépare le terrain).
Il faut aussi savoir, que même avec des clés, on abouti pas toujours: On peut tomber sur une espèce non ou mal décrite ou sur un exemplaire totalement atypique, ou sur une de ces espèce formant avec deux ou trois autres un complexe presque impossible à différencier si l'on a pas une loupe de compétition aussi chère qu'une petite bagnole et que l'on a pas préparé convenablement la bestiole de 4 mm, mandibules écarté et genitaliae sorties, ou que l'épingle de 000, trop grosse a suffisamment abimé le scutum pour qu'il soit difficile de juger des caractères de la ponctuation...
Toutefois, pour les Cerceris, on reste dans le facile, du moins sous la bino.
Pour eux, commencez toujours par le critère de la tache du deuxième tergite, soit à l'avant, soit à l'arrière ou absente.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Cerceris mobile

Message par Gilles Jardinier »

Super,
merci Patrick,
et :0024: à tous
g
jardinons nos villes
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Cerceris mobile

Message par congo »

Patrick_B a écrit : Bien souvent, je vous donne des critères qui ne sont pas ceux des clés et qui sont plus des "trucs" permettant de vous débrouiller dans la plupart des cas,
formidable,c'est exactemment ce qu'il me faut...j'eu eu beau chercher dans tous les recoins du forum,je n'avais rien trouvé d'aussi clair que ce que tu viens d'ecrire,et qui devrait au moins me permettre de differencier les 2 groupes.
trouver sur le net des infos sur les espéces du groupe arenaria,ca va,mais rien sur celles apparentées au groupe rybyensis...,alors j'etais un peu desabusé,c'est encourageant de se sentir soutenu,alors encore une fois merci et :0024:
Sord a écrit:
Pour ma part (car tu m'as parlé de mes progrès), je n'ai que 3 bouquins généraux dont "Le guide entomologique" de Patrice Leraut, présentant plus de 5000 espèces. A 45 euros et 527 pages, il ne quitte pas souvent le rayonnage !...
J'utilise beaucoup le forum et surtout le marque-pages de Firefox. J'ai ainsi des dossiers galeries, clés, anatomie et un "en cours" dans lequel j'envoie tous les sujets que je trouve intéressant sur une bestiole. Puis je fais une synthèse, je poste le sujet et je vide le dossier "en cours". Il ne faut pas hésiter non plus à y envoyer des liens que l'on peut te proposer car si tu ne le fais pas, c'est galère pour retrouver le sujet dans lequel tu crois te souvenir que l'on en a peut-être parlé...
Au regard de l'ancienneté du forum et de sa galerie, il y a peu de chance de tomber sur une bête rare et, de ce fait, on y trouve souvent (quand les critères sont indiqués ) des arguments.
Il est vrai, par contre, que nous les débutants on y passe énormément de temps. Mais on apprend plein de choses et c'est super.Jérémie.
tres interressant tout ca....c'est tout l'esprit de logique qui me fait defaut,faut dire qu'en plus,je tatonne pas mal avec mon PC.je vais demander quelques conseils a mon fiston :0007:
le marque ta page de firefox,c'est pareil si tu vois ce que je veux dire....
si tu as 5 minutes dès que tu as quitté ton tas de sable....
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Cerceris rybyensis] Cerceris mobile

Message par Sord »

congo a écrit :
Patrick_B a écrit :...si tu as 5 minutes dès que tu as quitté ton tas de sable....
Si je peux t'aider, par mail dans un premier temps quand tu veux.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Apocrites »