T0
Je photographie dans le jardin un beau pompile sur un Forsithia proche de 2 toiles d'epeires (Araneus diadematus) accrochées sur un Berberis à 50 cm du sol.
Par 2 fois il vient se poser sur la toile à l'endroit ou une proie est déjà emmaillotée, puis tourne autour de la toile, la
touchant plusieurs fois, l'araignée ne bouge pas. le pompile quitte la toile et s'éloigne de 2m, l'air d'abandonner, je le perds de vue.
Passe une Coelioxys vers un bouquet d'Aster, je la suis et fait quelques mauvaises photos (trop de vent).
T0+3mn
Je reviens a la toile d'araignée. Le pompile y est aussi, mais l'araignée a disparu du centre de la toile, il semble la chercher...
Je m'attends à assister à une capture en direct (jamais vu encore). Las le travail est déjà fait, l'araignée est posée sur une feuille du Berberis à environ 30 cm de la toile et 25cm du sol, déjà paralysée. Le pompile s'en saisit et commence à la transporter.
7 minutes pour effectuer 4m80 à travers la pelouse et rejoindre le bord d'une allée (endroit déjà utilisé à 1m prés par un Ammophile pour positionner son terrier).
L'araignée est abandonnée à environ 15 cm de l'entrée.
L'emplacement du terrier a déjà été repéré: une amorce de creusement est bien visible: (1cm Diam x 1cm prof)
T0 +10mn début creusement terrier
Durant cette opération le pompile interrompra 3 fois son travail pour retourner a l'araignée, l'observant rapidement et en faisant le tour puis reprenant tout aussitôt le travail d'excavation.
Une fourmi, attirée par cette agitation, est projetée hors de la zone d'une pichenette des pattes avants.
25 minutes creusement
T0 +34mn
Transport de l'araignée dans le terrier.
Le pompile a laché l'araignée qq secondes afin de nettoyer le passage d' obstacles génants.
durée 40s
T0+35mn
L'araignée est introduite dans le le trou
Le pompile réapparait au bout de 43s (entreposer et pondre)
T0+36mn
Rebouchage terrier
Il utilise les déblais issus du creusement rassemblé en un petit cône, des vibrations rapide de l'abdomen permettent de damer
le sol .
durée: 15 minutes
T0 +51mn
début camouflage entrée terrier
utilisation de débris de bois, feuilles, cailloux situées à proximité immédiate tc..
durée: 7mn
17 44 T0+ 58mn
départ du pompile suivi de nettoyage sur un romarin à 3m de la.
1 heure pour capturer, transporter araignée, creuser terrier, pondre, reboucher,camoufler entrée.
Voir:
Nesting habits of two spider wasps: Anoplius infuscatus and Episyron sp. (Hymenoptera: Pompilidae), with a review
of the literature
http://www.zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/ ... 1_full.pdf
pour des observations similaires.

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 20 9 2010
Altitude : 100 - Taille : 13mm environ
Réf. : 62894
Le pompile en train de creuser et son araignée abandonnée:

Réf. : 62896
Le pompile en train de reboucher le terrier, le camouflage de l'entrée (la taille du caillou

Réf. : 62895
Quand à l'identité de la bestiole: un chasseur d'épeires à taches blanches je penche pour un Episyron,
Et dans ce cas:
pas rufipes répartition des taches ne colle pas
pas albonotatum car les épines des pattes postérieures sont sombres
gallicum me semble trop petit
funerarium semble localisé dans l'Aude.
ne reste que E.arrogans (?)