Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dipogon variegatus] qui suis-je 4 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

qui suis-je 4 ?

Message par Sord »

Bonjour.
Rapha1 a écrit :...Je ne prêtais pas une grande attention à cette moustache courbe du milieu...Est elle visible sur une photo "normale" extérieurement ?
Oui, Raphaël, ici Dipogon, poils au menton !.
L'espèce est peut-être différente !
Modifié en dernier par Sord le mardi 12 mars 2019, 18:14, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Dipogon variegatus] qui suis-je 4 ?

Message par andre 68 »

Bonjour,
Pour la détermination d'un spécimen j'utilise le Berland. Il me mène à Agenia variegata / A. structor qui ne sont pas dans FE.
Questions
1) Agenia variegata = Dipogon (Deuteragenia) variegatus?
2) Quelle clé utilisez-vous?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Dipogon variegatus] qui suis-je 4 ?

Message par J.Carminati »

Ouh là là, je te déconseille d'utiliser la clé de Berland pour identifier les espèces de Pompiles.
Pour les sphéciformes, c'est déjà le cirque, mais pour les pompiles, il est malheureusement pratiquement inutilisable (même pour le genre Cryptocheilus) et une mise à jour de la synonymie.

Pour la clé des genres, il y a la clé de Fréd du Forum, sinon dans un autre sujet, j'avais fait une liste des publications intéressantes pour identifier les pompiles de France, en attendant la future faune de France ^^.

Sinon : pour les genres bien répartis (Dipogon, Arachnospila, Evagetes, Anoplius, Priocnemis) je te suggère d'utiliser la clé des Hollandais : bon c'est en hollandais mais il y a de nombreuses illustrations et la langue ressemble un peu à un mélange d'allemand et d'anglais (n'empêche que pour les femelles Arachnospila et Evagetes, ça reste le gros bazar).

Pour les Dipogon, Wahis a publié une clé très bien faite (mais non illustrée malheureusement) en 2006 je crois. je viens de la retrouver (le lien marche !) ici

Jérôme
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Dipogon variegatus] qui suis-je 4 ?

Message par J.Carminati »

Ah oui j'oubliais : il faut faire attention avec la clé : le DIpogon fonfrai de Wahis est en fait Dipogon asahinai Ishikawa 1965. Wahis fait la correction dans un papier paru un peu plus tard ^^. c'est juste que l'espèce n'a pas été détectée entre le Japon et la Pologne...

D'ailleurs Wahis n'a pas été le premier à l'avoir redécrite, puisqu'elle a été décrite aussi d'Autriche je crois, sous le nom de Dipogon bifasciatus pannonicus Zettel, 1993 ^^.

(Espèce petite, inféodée aux zones humides, notamment les phragmitaies, à chercher au piégeage).

Jérôme
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Dipogon variegatus] qui suis-je 4 ?

Message par andre 68 »

Merci pour toutes des infos. En fait je suis tombé sur le post par hasard et quand j'ai posé ma question j'était sur d'autres sujet, j'ai fait vite, pour pas oublier, pensant reprendre le sujet plus tard. Et j'ai complètement zappé que pour ces bestioles j'utilise aussi surtout la clés de Fred et la clé hollandaise.
Après coup j'ai eu un gros doute sur l'échantillon "Agenia variegata". J'ai vu qu'il était de 2013 et noté indéterminé, à revoir. OUF!
Par contre je connaissais pas la Wahis. J'ai noté, encore merci.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Dipogon variegatus] qui suis-je 4 ?

Message par J.Carminati »

Y a 3 Dipogon assez communs en France (et en Europe) : subintermedius, variegatus et bifasciatus... pour vechti, il est un peu plus rare et semble localisé dans les forêts (mais en petit nombre d'exemplaires à chaque fois), et les autres ben... on peut les chercher ^^ (après asahinai faut le chercher dans les phragmitaies mais c'est un truc rikiki qui peut passer inaperçu facilement, à part par piégeage [Malaise ou piège coloré].

Jérôme

Retourner vers « Apocrites »