Frédéric Durand : France : Cahors : 46 : 1 9 2010
Altitude : NR - Taille : 2 mm Réf. : 62882
Là aussi, il s'agit d'une drôle de tête, mais vue de derrière... un genre facile à reconnaître avec l'habitus, mais à vous de découvrir le critère qui est fondamental pour discriminer ce genre (partout on the world).
gasp ! moi qui croyait être peinard pour le week-end...
je vais devoir encore démembrer quelques individus de ma collection pour illustrer l'ébauche de clef que j'avais proposé il y a quelques années...
(eh oui, les clefs se fabriquent avec des critères anatomiques...).
J'espère qu'une bonne âme du forum (quand l'ensemble des genres de France sera passé en qui suis-je ?) aura l'idée de lier l'ensemble à la clef.
Salut Rapha
Moi aussi j'avais hésité entre deux genres (en ce qui me concerne, Dipogon et Auplopus).
Mais en relisant bien la clef de Fred, je ne vois qu'un seul genre qui ai ces "deux long balais de soies" vers cet endroit là...
Deux longs balais de soies à la base du mentum (poils au menton >Dipogon
Pas de balais de soies au mentum> "il y a des soies sous le labre, mais pas à la base du mentum", >Auplopus
Sur cette photo, on a l'impression que des soies recouvrent les mandibules. De toute façon, on ne tombera jamais dans la situation où le regardera ces soies derrière la tête.
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 5 décembre 2018, 2:45, modifié 1 fois.
Fred a écrit :...Il n'y a aucun problème de chevauchement sur combinz et sur la photo du 4 on voit deux balais de soies divergeant latéralement
Le principe de combineZ est de superposer des photos qui sont sur des plans différents. A gauche sur cette photo (en agrandissant), je vois des soies qui partent derrière et devant la mandibule gauche. A droite, je vois 2 soies qui partent d'une structure cylindrique claire et pas de mandibule de ce coté....C'est pas claire