[Epeolus fallax] E.fallax et Colletes - le film

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Epeolus fallax] E.fallax et Colletes - le film

Message par Phil »

Bonsoir,

Avec l'arrivée de Colletes hederae (j'ai vu la première hier dans le jardin), voici aussi le retour de E.fallax:

J'ai photographié 2 individus au même endroit:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 22 9 2010

Altitude : 100 - Taille : 10mm environ

Réf. : 62832

Celui-ci me semble être un mâle (je compte 13 articles aux antennes).

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 22 9 2010

Altitude : 100 - Taille : 10mm environ

Réf. : 62833

Ici ce serait plutôt une femelle ?

Je ne sais pas si il y a d'autres critères anatomiques permettant de les différencier ?
Modifié en dernier par Phil le mardi 30 octobre 2012, 18:23, modifié 2 fois.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Epeolus fallax

Message par fdttl »

Les mâles ont comme du velcrow sous le ventre.
Peut-être qu'il faut faire attention à ne pas aller trop vite.
Je ne sais pas si Epeollus fallax a été vu quelques fois entrer dans des terriers de Colletes hederae,et si parmi les loges de ce colletes il y en avait contenant des imagos de cet epeolus.Je n'ai jamais vu d'observations à ce sujet.
Jusqu'à présent dans la littérature,Epeolus fallax est réputé parasite de Colletes succintus au même titre que Epeolus cruciger.
amateur apoïdes
Phil
Membre confirmé

[Epeolus fallax] Epeolus fallax

Message par Phil »

Merci Francois.
Le velcrow sur les sternites c'est dur à voir en photo.
Je pensai que E.fallax parasite de C.hederae, cela avait été établi.

Par chez toi, cette année, est ce que tu as déjà vu C.hederae et E.fallax , depuis combien de temps?
Phil
Membre confirmé

[Epeolus fallax] Epeolus fallax

Message par Phil »

Tout frais du jour.

Depuis une semaine environ, 2 femelles d'Epeolus fallax dorment dans mon Hymenotel.

A 15m de là une petite bourgade de Colletes hederae est en train de se constituer: une vingtaine de terriers environ, mais j'en vois tous les jours de nouveaux, et pour beaucoup l'entrée est cachée par les feuilles d'un laurier tin tombées à terre, donc difficiles d'évaluer le nombre exact.

Quelques photos:

En haut à gauche on peut voir un E.fallax perché sur une brindille surplombant l'entrée d'un terrier, et surveillant les allées et venues des Colletes.

En bas à droite une Colletes rentrant dans un autre terrier.

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 3 10 2010

Altitude : 100 - Taille : diverses

Réf. : 63195

Une Colletes venant de quitter son terrier , E.fallax se dirige vers son entrée.

Image

Réf. : 63196

E.fallax ressort du terrier après y avoir passé 90s.

Image

Réf. : 63197

En 35 minutes environ, j'ai vu par 3 fois un E.fallax rentrer dans un terrier qu'une Colletes venait de quitter, et y rester respectivement 73s, 10s, 90s.
Modifié en dernier par Phil le lundi 4 octobre 2010, 9:56, modifié 1 fois.
Dge
Membre confirmé

[Epeolus fallax] Epeolus fallax et Colletes

Message par Dge »

Très chouette tout ça...
François,perso j'ai toujours observé fallax sur des colonies de C. hederae monospécifique (Tarnos, Mées) avec les mêmes observations que tu as faites ici. Ensuite j'ai pu observer deux émergences d'Epeolus fallax à Mées depuis des nids bouchés de C. hederae (le diamètre d'entrée du nid n'est pas le même...) sur une colonie strictement monospécifique.
David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Merci David.
Grand Bravo Phil.Peut-être si tu en as l'occasion et l'envie qu'il te serait possible de prélever les cocons de ce terrier pendant l'hiver afin de les faire naitre en captivité.C'est très intéressant.
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

On avait un papier avec Paul Westrich et Nicolas Vereecken sur Epeolus fallax avec des photos et une clef pour le différencier de Triepeolus tristis (C'est évident sur des détails mais faut il encore y faire attention) mais c'est un peu en latence, ça devrait se réveiller cet hiver.

perso j'ai essayé de faire des essais sur des cellules de C hederae déterrées avec 2 femelles de fallax dans des caisses d'émergences avec de la nourriture à côté.... mais rien du tout... sans certitude aussi que les femelles de fallax récupérées ait été fécondées.

David
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Merci David, François.
David, cela pourrait éventuellement être Triepeolus tristis ?
J'ai des dizaines de photos de ces 2 Epeolus en train de dormir sur des graminées.

François, comme c'est dans mon jardin, j'ai pas trop envie de massacrer la bourgade qui se crée pour récupérer des cellules.
La je viens de me rendre compte qu'elles se sont installé dans le jardin à 2 autres endroits. Je ne sais pas quand est elle creusent, de nuit ? Les terriers apparaissent d'un jour à l'autre par paquet de 4 ou 5 8-O .

Chapeauter un terrier avec une boite ce n'est pas possible ?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Phil,

Triepeolus tristis est un peu plus précoce (juillet-août) et coucou de Tetralonia malvae (in litt.); l'exemplaire dont je dispose à lui même été récupéré sur une colonie de T. malvae. la bête ne cours pas les rues il ne doit y avoir que 5-6 données pour la France...

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Phil a écrit :Merci David, François.
Je ne sais pas quand est elle creusent, de nuit ? Les terriers apparaissent d'un jour à l'autre par paquet de 4 ou 5 8-O .

Chapeauter un terrier avec une boite ce n'est pas possible ?

tout à fait possible Phil. A condition de piqueter tes trous visités et de mettre plusieurs boites à partir de la première décade ou la mi août.

J'ai observé aujourd'hui même une femelle de C. hederae toute fraiche arriver dans mon jardin. Chercher un bonne demi-heure l'emplacement idéal et creuser. Tout ça entre 17 h et 17 h 30- 45 avec du vent et un temps gris et pas excessivement chaud, ici, à Carcassonne. EN l'espace d'un quart d'heure on ne l'a voyait plus, juste un petit dôme discret de terre caché encore entre les herbes et les feuilles

Donc une fois au sol et le début de trou foré elles sont discrète on voit juste un petit dôme de terre fine...

David

Retourner vers « Apocrites »