[Episyron rufipes] Episyron agresseur.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Episyron rufipes] Episyron agresseur.

Message par Sord »

Bonsoir.
Après la description de la scène David contre Goliath ou Pompilus vs Episyron ? à laquelle il m'a permis d'assister, je le présente seul sur ce message.
Il est arrivé seul sur le tas de sable. Après l'agression, il creusait dans le sable.
Je pense que ce pompile noir avec ses peignes tarsaux, ces taches blanches sur le gastre est du genre Episyron.
Franck, je vois 4 épines sur le premier tarse de la patte 1. Les griffes sont bifides bien qu'usées. Les épines de la patte 3 sont effectivement d'une teinte différente de la patte elle-même. Les fémurs 3 possèdent à l'apex et sur la face inférieure une tache rougeâtre ou roussâtre (mieux visible sur une autre photo). Je n'ai pas le sentiment de voir des écailles sur le premier tergite.
Edit : Je m'aperçois que la taille est indiquée "mesuré". C'est faux et est un reliquat d'un envoi précédent. Merci à un admin-galerie de rectifier sur les photos, je le ferai dans le message. :wink:

Photo 1.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 21 9 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 10 mm
Réf. : 62817

Photo 2.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 21 9 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 10 mm
Réf. : 62818
Modifié en dernier par Sord le jeudi 23 septembre 2010, 19:45, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Episyron agresseur.

Message par Naunau »

Je peux distinguer les écailles sur la première photo (c'est l'espèce de reflet argenté ou encore la zone d'apparence poussiéreuse en dessous des ailes...). Sinon bien joué! Tu peux même proposé une espèce avec tout ce que tu viens de trouver! :D
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Episyron agresseur.

Message par Fred »

Quatre épines au tarsomère 1 = Episyron rufipes...

je suis dans une période photos Combinz pour un travail avec Raymond Wahis... et comme j'avais promis de faire une clef (je sais il s'agit de l'arlésienne) des genres des pompiles de France. Je vais essayer d'agrémenter le forum de quelques photos (comme les fameuses mandibules de Pompilus cinereus, les écailles des Episyrons et j'en passe et des meilleurs).

amicalement Fred.
Sord
Membre confirmé

Episyron agresseur.

Message par Sord »

Bonsoir.
Naunau a écrit :Je peux distinguer les écailles sur la première photo (c'est l'espèce de reflet argenté ou encore la zone d'apparence poussiéreuse en dessous des ailes...). Sinon bien joué! Tu peux même proposé une espèce avec tout ce que tu viens de trouver! :D
Fred a été plus rapide que moi !
J'avais bien compris que le reflet dont tu parles était des écailles mais je croyais qu'il devait aussi en avoir sur le premier tergite et il semble lisse.
Fred, vaut mieux tard que jamais, l'arlésienne n'en sera que plus belle.
Ta précédente clé [Hyménoptères] vers une clef des genres de Pompilidae de France m'est déjà bien utile même si je ne comprends pas tout et que je dois m'en tenir aux photos puisque je n'ai pas de bino et je ne les capture pas systématiquement pour être sûr.
Fred
Membre confirmé

Episyron agresseur.

Message par Fred »

Bonsoir,

j'ai commencé : un qui suis-je ? Afin de vous illustrer progressivement tous les genres de Pompilidae de France. Ma première photo est un profil, je pense rajouter les critères petits à petits. Cela joint à la clef devrait t'aider à reconnaître du point de vue générique l'ensemble des pompiles de France.

bon je retourne à la bino faire une photo des ailes de mon premier "qui suis-je ?"

amicalement Fred
Sord
Membre confirmé

Episyron agresseur.

Message par Sord »

Bon courage ! Mais prends le temps de manger tout de même...
Patrick_B
Modérateur

Episyron agresseur.

Message par Patrick_B »

Digression inévitable:

Ne te soucie pas du repas de Fred. Il ne sait pas ce que c'est. Non qu'il ne mange jamais, c'est plutôt le contraire, enfin... pas tout le temps non plus... comment dire ... : N'importe quoi n'importe quand !

Fin de digression
Retour à l'entomologie, qui est autrement intéressante que la vie de Fred.
Sord
Membre confirmé

Episyron agresseur.

Message par Sord »

En tous cas, elle vient de m'apprendre un mot que je n'avais jamais entendu : Digression. Merci Patrick.
Merci aussi à l'admin-galerie qui a rectifié les photos.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »