[Episyron rufipes] David contre Goliath ou Pompilus vs Episyron ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
On doit éviter de mélanger les espèces mais là, l'intérêt n'y serait plus.
Toujours sur mon tas de sable [Philanthus triangulum] Philanthus pour la galerie. où les philanthes ont laissé la place à une colonie impressionnante (pour moi !)de colletes, voici ce à quoi j'ai assisté.
Ayant, lors de mes passages précédents, observé des pompiles tout noirs, j'essaie d'en voir à nouveau et j'en repère un petit qui me ravit car avec des bandes grises, j'ai une idée de ce que c'est et c'est la première fois que je le vois. Peut-être Pompilus cinereus. Petit mais rapide, j'arrive à le prendre en photo entre deux visites de galerie.
Soudain, un gros noir lui tombe dessus. Non, non pas un aigle... A brûle-pourpoint, au regard des peignes des pattes 1, je penche pour le genre Episyron. La bagarre dure une fraction de seconde.
David reste 2-3 secondes, avant de s'échapper, face à Goliath qui me laisse 2 minutes et 8 secondes pour le photographier sans qu'il réagisse. C'est surprenant pour un pompile, sans être "en poste", de pouvoir approcher le bout du 100 mm à 20-30 cm sans qu'il s'enfuit. Sauf s'il est occupé avec une proie ou à creuser, comme j'ai pu le constater.
8 minutes plus tard, Goliath s'affairait à creuser une galerie et David reprenait ses visites de galerie 30 cm à côté, s'ignorant tous deux.
Ce peut-il qu'il ait subi une piqure, comme cela m'est arrivé au début du mois avec un Dipogon, mais avec un peu de venin pour l'estourbir ou est-ce moi qui me fais du cinéma ?
Chaque individu fera l'objet d'un sujet à part et mis en lien avec celui-ci.
Merci de vos commentaires.

Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 21 9 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 7 et 10 mm
Réf. : 62762
Modifié en dernier par Sord le lundi 1 août 2011, 13:57, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
FranckH
Membre confirmé

David contre Goliath ou Pompilus vs Episyron ?

Message par FranckH »

Bonjour Jérémie,
Génial ta photo, deux espèces sur le même cliché... et dans le même plan ! :0024:
Pour Pompilus cinereus, on peut confirmer je pense, sans attendre Fred, au moins par défaut : petite taille, propodeum arrondi, etc.
Pour l'Episyron (ç'en est bien un, il n'y a pas d'autres pompilinae qui ait ce genre de coloration noir avec taches sur l'abdo), ce sera un peu plus difficile. J'ai l'impression de ne voir que 3 épines au 1er segment du tarse antérieur... ce qui éliminerait déjà rufipes. Ensuite, les épines aux pattes postérieures m'ont l'air plutôt rousses non ?

Pour le comportement, les interactions interspécifiques ne doivent pas être très rares. Je ne pense pas cependant que l'Episyron ait réellement piqué le cinereus. Si c'était le cas, il y a de bonnes chances que ce dernier ait été paralysé, comme une vulgaire araignée de base, ne serait-ce que momentanément.

A bientôt
Franck
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Sord a écrit :il ait subi une piqure, comme cela m'est arrivé au début du mois avec un Dipogon
Comment as tu fait pour te faire piquer, quel effet cela fait ?

J'ai vu plusieurs fois des pompiles s'agresser, mais impossible de dire si c'était la même espèce, ou une tentative de cleptoparasite pour s'approprier ou pondre sur l'araignée capturée . Au moins sur cette photo les différences sont bien marquées.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour Franck et merci.
La présentation de Pompilus cinereus est ici.
Je vais attaquer celle de l'Episyron en tenant compte de tes remarques et questions.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut Phil.
J'avais repéré un petit pompile au pied du mur de pierres sèches, derrière mes tomates, qui venait récupérer de la terre fine sortie du mur par une musaraigne ou un rat.
J'ai voulu l'attraper avec une boite et il a failli s'échapper. J'ai donc utilisé mes doigts comme une pince à sucre et au moment de le mettre dans le pot, j'ai senti une violente douleur (piqure) au doigt et j'ai tout lâché.
Je n'avais rien dans le doigt, pas de sang, pas d'œdème. La douleur n'a pas dû dépasser la minute. Heureusement, je l'ai retrouvé sous une feuille de rhubarbe proche du mur et je l'ai qualifié Dipogon sp.
Je ne l'ai pas envoyé sur le forum car il y est bien représenté mais c'est lui l'individu au pic à glace et, à ses heures, acrobate ici.
Ce n'était pas la première fois que j'en avait un sur la main mais il est vrai qu'habituellement, je les dépose dessus. Je ne cherche pas à les saisir. Maintenant moins qu'avant...
Dans le cas présent, il n'y avait aucune proie dans les parages de l'agression et c'est vrai que la disproportion est flagrante. Je n'ai pas voulu les capturer pour les mesurer précisément mais, d'après les photos, le rapport entre les deux est de 1.46.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Individu déterminé ici : Sujet: [Episyron rufipes] Episyron agresseur. comme, Episyron rufipes.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Merci, Raphaël, pour le lien que j'avais oublié d'insérer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »