A la frontière du Chili et du Pérou,dans le mur d'une maison, dans la rue d'un village.
"Elle ne font pas de miel" a-t-on dit à la photographe.
Je pense que ce sont des mélipones ou des trigones.
Y-a-t-il quelqu'un sur ce forum qui s'intéresse à ce sujet?
François
Joli image mais là je crois bien qu'il faille chercher dans des ouvrages hautement spécialisé sur la faune du Pérou. Un nid d'argile apparemment et de surcroit collectif ! Un genre de guêpe peut-être!
fdttl a écrit :"Elle ne font pas de miel" a-t-on dit à la photographe.
Peut-être que les gens n'exploitent pas le miel en question (voir les discussions qu'on avait eues sur l'apiculture et les civilisations précolombiennes).
Il aurait-été intéressant de savoir si ce nid dans le mur est le fruit du hasard ou si c'est l'homme qui lui a aménagé cet espace. Puisqu'elles ne font pas de miel, il semble plus juste ma premier opinion du fruit du hasard. Dans le second cas, serait été peut-être des mélipones pour la culture du miel. D'après ce que j'ai lu sur le site du lien donné. - "Elle ne font pas de miel" exprime peut-être une déception des habitants ?
Très intéressant l'article de Rasmussen.J'ai eu du miel de ramichi (Tetragonisca angustula, Latreille),de cette région (San Antonio de Cumbaza,San Roque)
Il est de goût aigre,comme tous les miels qui contiennent beaucoup de pollen.Il est trop riche en humidité pour se conserver sans fermenter hors frigo (il fait au moins 25 pour cent d'humidité))-passé 21 il y a des risques de fermentation.
Je ne sais pas si l'humidité vient du broyage du couvain,(mais qui d'autre part apporte de la gelée royale),ou bien des nectars équatoriaux et du fait que les abeilles ne font pas de réserves pour très longtemps puisqu'il n'y a pas d'hiver donc elles ne sèchent pas les miels comme chez nous (17- 18 pour cent d'humidité)
En tout cas c'est un médicament contre le refroidissement ,l'affaiblissement quant on n'est pas assez malade pour aller chez le docteur.La plupart des gens n'ont pas la sécu là-bas.