Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetramorium sp.] Regroupement de petites fourmis sombres...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Tetramorium sp.] Regroupement de petites fourmis sombres...

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 16 6 2010

Altitude : NR - Taille : 3 mm mesuré

Réf. : 62551



Bonjour,



Un petit attroupement de petites fourmis : Ce peut il être pour autre chose que pour une source de nourriture ?



Trouvé sur une allée gravillonée d'un jardin urbain en juin



- Pétiole en deux parties > Myrmicinae

- Postpétiole inséré au milieu de la partie antérieure du gastre et

- extrémité du gastre arrondie



- Mandibules Non falciformes (en forme de faucilles)



- massue des antennes au moins trois articles

- Propodeum portant des épines

- épaules carrées



- 3 mm mesuré

- Couleur sombre

- Tête carrénée



Myrmecina graminicola ?



ou Tetramorium ?





Merci de vos avis




Balises :
Avatar du membre
bidou
Membre
Enregistré le : vendredi 3 août 2007, 14:51
Localisation : Lyon / Ecotay (42) / Limousin

Regroupement de petites fourmis sombres...

Message par bidou »

Bonjour Rapha1,

Pour Myrmecina graminicola le comportement des ouvrières et des reines peut être déterminant pour les identifier : si on les titille, elles se mettent en boule et font les mortes pendant quelques dizaines de secondes. Les antennes s'agitent ensuite les premières pour vérifier que la voie est libre, puis c'est reparti!
Observé?

Avec ta bonne argumentation et tes précision, je pencherais pour cette espèce plutôt que le genre Tetramorium. La localisation pourrait correspondre à Myrmecina mais elle est exclusive pour aucune des deux.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Regroupement de petites fourmis sombres...

Message par cékiki »

Je viens opposer une autre argumentation à Bidou :oops:
Les Myrmecina graminicola sont moins nombreux : max 20 ? par nid, je n'ai jamais vu plus de la dizaine. Ne sortent pas en groupe et restent sous terre ou sous la mousse. Seuls les individus isolés chassent.
C'est un indice pour aller franchement vers Tetramorium sp. Avec les épaules carrées ( on aperçoit à gauche une ouvrière le montrant ) cela confirme. Le post petiole est rond et non carré.

Tout pourrait les faire ressembler. Sur le terrain le comportement en boule signalé par Bidou pour une ouvrière isolée est caractéristique de Myrmecina . Stenama le fait aussi un peu.

l'attroupement : arrosage ? elles recherchent de l'eau s'il a fait chaud. A priori c'est pour la nourriture. Une fiente peut être intéressante ou tout liquide déposé . Sucré de préférence.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Regroupement de petites fourmis sombres...

Message par Rapha1 »

Merci pour vos réponse complètes :wink:
bidou a écrit : Pour Myrmecina graminicola le comportement des ouvrières et des reines peut être déterminant pour les identifier : si on les titille, elles se mettent en boule et font les mortes pendant quelques dizaines de secondes. Les antennes s'agitent ensuite les premières pour vérifier que la voie est libre, puis c'est reparti!
Observé?.
Non, mais je ne les ai pas titillé :D
cékiki a écrit :Les Myrmecina graminicola sont moins nombreux : max 20 ? par nid, je n'ai jamais vu plus de la dizaine. Ne sortent pas en groupe et restent sous terre ou sous la mousse. Seuls les individus isolés chassent.
Sur la photo globale, j'en ai compté 23
cékiki a écrit :...Une fiente peut être intéressante ...
Pourquoi faire ?
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Regroupement de petites fourmis sombres...

Message par cékiki »

Je fiente , je fiente soir et matin je fiente sur les chemins .... :oops:
Charles Trenet
Tout est bon dans le cochon ! Certaines fourmis (et tous les coprophages) pensent à même pour les excréments.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »