[Osmia cornuta] Accouplement d'osmies

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Osmia cornuta] Accouplement d'osmies

Message par pierred »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, voici un couple d'Andrena fulva in cop.

Image
Pierre Duhem : France : 1 4 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 8 mm mâle, 10 mm femelle
ref:7497

Je suis resté devant ce massif de laurier-tin un quart d'heure, et j'ai vu se succéder quatre galants, la femelle ayant à peine le temps de remettre un peu d'ordre dans sa toilette entre les assauts.
Modifié en dernier par pierred le samedi 13 mai 2006, 20:35, modifié 1 fois.
Pierre D.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Pierre,
si tu regardes bien la pilosité du thorax des bêts quis 'accouple n'est aps rousse, là tu as photographier plutôt un accouplement d'Osmie rousse ou cornue (Osmia rufa/cornuta)...

A+

David
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

David,

Merci. Pour la première, je me sentais assez sûr, et trouvant le second couple le lendemain, je n'ai pas assez bien cherché. Merci.

Pour la clarté, il faudrait peut-être briser le fil en deux.
Pierre D.
Didier
(†)

N'est pas rousse celle que l'on croit

Message par Didier »

Bonjour tout le monde,
Bien belle image Pierre.
David, Pierre, j'aurais quand même tendance à penser Osmia cornuta car à Paris, avec le temps qu'il a fait, c'est sûrement pas plus en avance que par chez moi (Bretagne) et je viens seulement de voir Osmia cornuta ce week-end (photos à venir). Osmia rufa apparaît toujours deux semaine à un mois plus tard dans ma contrée.
Et puis la femelle possède bien un pelage roux sur l'abdomen ce qui ne laisse quand même pas trop de doutes. Ben oui, l'abdomen d'une femelle d'Osmia rufa est plutôt brun, tandis que celui d'Osmia cornuta lui est roux !
Ton avis David ?
Amitiés.
Didier.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Didier : merci pour le compliment .

Pour l'opposition cornuta/rufa, le Bellmann dit que cornuta est plus grande. 10-12 mm pour rufa, 12-15 mm pour cornuta. Je n'ai pas pu voir les dimensions de la femelle, mais j'ai vu les mâles arriver et ils étaient tous au-dessous du centimètre, quelque chose comme 8 mm.

Mais si l'ordre d'apparition est bien établi, comme ce sont les premières de l'année...

Par ailleurs, on parle dans la doc de la touffe blanche du mâle de cornuta. Sur cette photo, on devrait la voir...
Pierre D.
jelle
Membre

osmia cornuta

Message par jelle »

Je pense aussi Osmia cornuta. Osmia rufa n' a pas des bandes rouges/brunes sur les dernieres tergites et la femelle de Osmia rufa à une pilosité plus brune sur le thorax.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Pour la taille, les mâles de O.cornuta sont beaucoup plus petits que les femelles. A peine 1 cm.

En ce moment, les dernières pluies + coups de vents ont eu raison des mâles, qui ont tous disparu d'un coup. Restent les femelles, dodues et industrieuses. Je n'en ai pas mesuré, mais je dirais autour de 14 mm. Pelage roux uni et touffu sur l'abdomen, noir sur le thorax.

Dimitri
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Dimitri GEYSTOR a écrit :Pour la taille, les mâles de O.cornuta sont beaucoup plus petits que les femelles. A peine 1 cm.
OK, merci, bien noté.
Pierre D.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

A titre d'illustration pour l'aspect des mâles et femelles d'Osmia cornuta, des images de 2004.

J'ai observé qu'il y avait chez les mâles plus de variabilité dans la pilosité que chez les femelles. Certains mâles sont moins poilus que d'autres, et la houppe peut être plus ou moins blanche.

Ici, les mâles premiers sortis du nichoir se bousculent dans l'attente des femelles :

Image
geystor : France : 15/3/2004 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 10mm
ref=7546

La précipitation conduit parfois à des figures inattendues :

Image
geystor : France : 20/3/2004 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 10-14mm
ref=7547

Leur besogne faite, les mâles disparaissent. Les femelles bossent. On voit bien ici les mandibules et les cornes

Image
geystor : France : 23/3/2004 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 14mm
ref=7548

Amicalement,

Dimitri
gege
Membre

Message par gege »

slt
superbe "figure inattendue" :lol:
mais...je ne vois pas de cornes ?