
congo : Belgique : eine : 9700 : 11 9 2010
Altitude : NR - Taille : 10a12mm
Réf. : 62420
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
etnicovereecken a écrit : Je mets un résumé ci-dessous, toutes les infos sont disponibles dans les deux articles suivants:
http://homepages.ulb.ac.be/~nvereeck/PD ... lletes.pdf
et
http://homepages.ulb.ac.be/~nvereeck/PD ... enoria.pdf
Résumé (issu de l'article dans les Annales de la SEF) :
Nos observations comportementales menées dans l’ouest de la France révèlent que les mâles de C. hederae sont fortement attirés par les agrégations larvaires de S. analis, pratiquant des vols d’inspection rappelant leur comportement à l’approche de femelles émergentes conspécifiques. L’attraction des amas de triongulins est importante au point que les mâles de C. hederae engagent occasionnellement des tentatives de copulation (i.e., pseudocopulation) avec ceux-ci, ayant pour conséquence immédiate le transfert de petits groupes de triongulins sur le thorax des mâles d’abeilles. Des groupes de triongulins n’ont jusqu’ici été trouvés que sur les mâles, ce qui suggère que les triongulins de S. analis leurrent exclusivement les mâles de l’espèce hôte, vraisemblablement en imitant les signaux phéromonaux émis par les femelles de C. hederae. Il s’agit là, à notre connaissance, du premier cas de ce type pour l’ensemble de l’Ouest Paléarctique et du second exemple de leurre sexuel d’abeilles sauvages par des larves de méloés décrit à ce jour.
Bonne idée... Dommage que ça n'ait pas marché.Rapha1 a écrit :Après prélevement d'amas de triongulins, j'ai fait un test d'accroche avec un pinceau : ça ne marche pas.
ok Rapha et merciRapha1 a écrit :6 segments au gastre pour l'avant dernière photo....