[Colletes hederae M] transport en commun

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

[Colletes hederae M] transport en commun

Message par congo »

une petite collete bardée de triongulins peut etre Hederae

Image

congo : Belgique : eine : 9700 : 11 9 2010

Altitude : NR - Taille : 10a12mm

Réf. : 62420

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

transport en commun

Message par Gilles Jardinier »

un mâle, bien sur.
pour hederae, attends (ou sollicites) un avis de Nico.
Sur cette photo, pour l'habitus, ce ne peut être que "fort possible", voire "probable" si tu as du lierre à proximité.

et pour les "transports en commun" peu communs, tu nous mettras quelques images, dès l'émergence de ces dames ? :lol:
g
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le lundi 13 septembre 2010, 20:44, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

transport en commun

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Sur le même sujet :

Sujet: Colletes hederae & Stenoria analis
nicovereecken a écrit : Je mets un résumé ci-dessous, toutes les infos sont disponibles dans les deux articles suivants:

http://homepages.ulb.ac.be/~nvereeck/PD ... lletes.pdf
et
http://homepages.ulb.ac.be/~nvereeck/PD ... enoria.pdf

Résumé (issu de l'article dans les Annales de la SEF) :

Nos observations comportementales menées dans l’ouest de la France révèlent que les mâles de C. hederae sont fortement attirés par les agrégations larvaires de S. analis, pratiquant des vols d’inspection rappelant leur comportement à l’approche de femelles émergentes conspécifiques. L’attraction des amas de triongulins est importante au point que les mâles de C. hederae engagent occasionnellement des tentatives de copulation (i.e., pseudocopulation) avec ceux-ci, ayant pour conséquence immédiate le transfert de petits groupes de triongulins sur le thorax des mâles d’abeilles. Des groupes de triongulins n’ont jusqu’ici été trouvés que sur les mâles, ce qui suggère que les triongulins de S. analis leurrent exclusivement les mâles de l’espèce hôte, vraisemblablement en imitant les signaux phéromonaux émis par les femelles de C. hederae. Il s’agit là, à notre connaissance, du premier cas de ce type pour l’ensemble de l’Ouest Paléarctique et du second exemple de leurre sexuel d’abeilles sauvages par des larves de méloés décrit à ce jour.
et
Sujet: [Colletes hederae] Colletes rasta
Phil
Membre confirmé

transport en commun

Message par Phil »

Super Congo :0024: .
Est ce que tu peux nous donner quelque détails sur l'endroit ou tu as fait cette photo.
Une bourgade, un male isolé ?
Es ce que tu as vu des boules de triongulins sur des plantes à coté ?
congo
Membre confirmé

[Colletes hederae] transport en commun

Message par congo »

bonsoir;je suis retourné sur le site cet aprés midi,et suivant les conseils de Phil,cherché sans trop de conviction des boules de triongulins,faut dire que parmi toute la vegetation environnante,faut avoir une veine de cocu pour tomber dessus.
et puis,les fameux S.analis,pondent ils reelement a proximité des nids?
pour ce qui est du site,il s'agit de talus de sable le long de l'escaut,ou j'observais au printemps,notamment beaucoup de A.vaga,et aussi A.nycthemera.
actuellement,il abrite quelques dizaines de Cicindella hybrida,quelques Philanthus triangulum,et une ou deux guepes que je n'ai pas eu encore le temps de chercher a identifier...
les colletes ne sont pas tres nombreuses,et peu disposées a se laisser tirer le portrait,je pense tout au plus une vingtaine d'individus,repartis en trois sites de 2 metres carrés,sur une longueur total du talus d'une trentaine de metres.
les males volent devant l'entrée des nids,se posent rarement ,et sont trés farouches.
j'ai remarqué quelques femelles(a mon avis),qui sont plus grosses,mais je n'ai pas assisté a des tentatives d'accouplement,malgré trois heures sur place :(
faut dire que la meteo ne pretait peut etre pas a la gaudriole...
pouvez vous confirmer que nous avons bien ici une femelle?

[photo disparue]

j'ai d'autres photos d'individus differents,je vous le soumettrait par la suite,et si vous avez la bonté de bien vouloir apporter de l'eau a mon moulin,parcequ'avec mon QI negatif,j'ai encore beaucoup de difficultés a differencier :0016: et :0017: . :0022:
congo
Membre confirmé

Message par congo »

et ici,femelle egalement?
ca voudrai dire que ces dames explore des nids?

[photo disparue]

merci de votre comprehension,je ne voudrais pas abuser :-|
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

6 segments au gastre pour l'avant dernière photo....

Pour les triongulins, d'après mes observations faites hier sur un gros site de Colletes à Paris, les amas sont très proches des nids (entre 30cm et 1 m). Au bout de brindilles sèches (ou plantes). il faut tout de même une loupe pour bien les observer. Certains amas d'oeufs n'ont pas encore emmergé. Sur les sorties de nids de Colletes dégagées (sans herbes proches), il n'est pas sûre qu'il y ait des amas aux alentours.

Je n'ai pas observé d'approches des Colletes sur les amas en fin d'apès-midi (je ne suis pas resté longtemps) ; Je me suis dit qu'il y avait des heures plus favorables : au levé du jour ? en milieu de journée ?

Après prélevement d'amas de triongulins, j'ai fait un test d'accroche avec un pinceau : ça ne marche pas.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Rapha1 a écrit :Après prélevement d'amas de triongulins, j'ai fait un test d'accroche avec un pinceau : ça ne marche pas.
Bonne idée... Dommage que ça n'ait pas marché.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

L'accoche se fait peut-être seulement après dégagement de "signaux phéromonaux"....?
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Rapha1 a écrit :6 segments au gastre pour l'avant dernière photo....
ok Rapha et merci
en fait,je pensais pouvoir les determiner a la brosse a pollen sur les femurs,mais sous certains angles de prise de vue,et pour un non initié,c'est pas prop evident...
j'ai cru lire dans un post que les males attendent l'emergence des femelles,ce serait donc le même processus que chez Osmia,les males etant pondus en dernier juste a la sortie des nids?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »