Salut à tous,
Je reviens juste là dessus... le nombre de cas ou hirtipes est trouvée sur autres choses que des asteracées jaunes est faible (plus de 300 cas sur astéracées sur 323 dans l'étude que tu cites) mais et il y a un mais... le tableau ne précise pas si ces contacts ont tous eu lieu avec des femelles.... et le titre de l'article parle bien d'
oligolectisme, alors le "contrairement à ce qui est dit sur cette page", tu y vas un peu fort, je trouve ça un peu sentencieux, il s'agit là d'une fiche de présentation synthétique où je n'entre pas dans les détails, j'ai déjà vu des mâles d'hirtipes sur Cistacées, Dipsacacées et même une femelle sur mauve et toute une pop sur Dipsacacées... aussi.
Les deux dernières espèces ont été intégrées à la liste Aquitaine (sur la page que tu sembles décriées) car l'une y a été signalée (cingulata) par Pérez (mais sur Cistacées) avec des stations précises; l'espèce a encore été observée dans les années 70 en forêt de Campet, toujours sur Cistacées...et l'autre pourrait être présente ce qui pourrait être affirmé si la bête a été capturée. Enfin si c'est cingulata ça serait super chouette car une belle redécouverte
Mes observations et les captures de mon entourage dans le sud ont été faites sur Cistacées pour D.crassicornis. Je ne connais que les mâles des deux espèces mais j'ai observé crassicornis (plusieurs fois mais que furtivement)
Le terme
oligolectique est un peu fort et trouve toujours ces limites ( c'est vrai aussi pour Colletes hederae...)
La photo de Eric est intéressante on voit une bête très contrastée avec une drôle de couleur de pilosité sur les tibias (pour une hirtipes). Ce qui reste étonnant ce sont les poils noirs sur le
thorax qui font penser à une hirtipes mais qui serait fraiche et bien contrastée. j'ai longtemps cru avoir à faire à autre chose aussi sur ma stations de Bostens (40) ou les hirtipes butinaient les Dipsacacées, Denis Michez m'a ramené à la raison

.
Celà montre bien ici les limites de la photographie et les besoins de capturer pour déterminer ce genre de spécimen (une hirtipes fraiche et contrastée, une crassicornis, une cingulata ?).
A+
David