[Megachile maritima] Male Mégachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Megachile maritima] Male Mégachile

Message par Phil »

Bonjour,

Suite à ce post:viewtopic.php?f=3&t=70142&p=547392#p547392, un mâle de mégachile à tarse blanc, avec le dernier article des antennes dilaté:

Vu au pied de la dune littorale.

Image

Phil : France : Vielle Saint Girons : 40560 : 18 8 2010

Altitude : 5 - Taille : 15mm environ

Réf. : 62312

Ce serait donc M.maritima ?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Male Mégachile

Message par Gilles Jardinier »

Phil a écrit :avec le dernier article des antennes dilaté:
très jolie photo, :0024:
mais pas flagrant, j'ai vu mieux (= plus large, au moins 1.5 fois plus que les autres articles).
Là, c'est dans la moyenne des mâles.
Pour le coup, ce serait bien d'avoir la vue détaillée de la patte antérieure, que tu n'as pas manqué de prendre, bien sur :wink:. Dans cette position, "l'encoche" que nous cherchons tous doit être visible.
Néanmoins, dans ta zone, sur fond de dunes (?), c'est très probablement maritima. :D

PS. "dilaté" ne me semble pas un terme approprié, car c'est l'augmentation du volume "dans toutes les directions", ce qui n'est pas le cas pour cet article des antennes (et qui se verrait sous tous les angles) :
Ce n'est pas dilatation, mais étalement, comme la pâte à tarte.
et, si c'est l'ouvrage de référence de 1978, madame Asya A. Ponomareva n'a certainement pas écrit en Français :wink:
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Male Mégachile

Message par Phil »

Je n'ai pas de photos ou on voit l'encoche, elle est très difficile à avoir sur une photo, généralement masquée par la pilosité.

La traduction de la clé a été faite pour l'obtention d'un diplôme de licencié en traduction, les commentaires sont a adresser au professeur R.H...x
qui a dirigé ce mémoire et en a suivi, pas à pas, la progression vers la traduction idéale.
:wink: .
michel
Membre confirmé

Male Mégachile

Message par michel »

Gilles ,je suis de ton avis au sujet de cet article antennaire ,il est aplati etalé + elargi ou pas .
Ici il semble bien elargi ,le bord superieur est distinctement arrondi ,plus large que l'article precedent .Et il correspond bien a "maritima" .Seule l'extremité des franges externes du basitarse 1 est noire ,chez "lagopoda" la coloration noire est plus etendue .
Donc "maritima" pour moi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »